Actualité Pinel Plus - Immobilier écologique : Top 10 des programmes durables en France

Immobilier écologique : Top 10 des programmes durables en France

Alors que la RE2020 entre en vigueur au 1er Janvier 2022, certains promoteurs immobiliers ont d’ores-et-déjà pris les devants en proposant des programmes aux caractéristiques proches des exigences de la nouvelle réglementation environnementale. Certains de ces programmes pourront être éligibles Pinel plus. Utilisation de matériaux biosourcés, empreinte carbone basse, performances énergétiques améliorées... Si vous êtes tentés par l’immobilier écologique, découvrez notre top 10 des programmes immobiliers en avance sur leur temps en France.

Quelles sont les caractéristiques d’un logement écologique ?

  • Peu d'émission carbone sur tout le cycle de sa construction
  • Des performances énergétiques accrues
  • Un confort thermique été comme hiver
  • Une grande partie de matériaux biosourcés qui réduisent son empreinte carbone et permettent une meilleure isolation
Immobilier écologique - vue d’un bâtiment neuf en bois

L’immobilier écologique, une solution d’avenir pour les investisseurs

Ces programmes immobiliers écologiques, en plus de contribuer à la transformation verte du secteur de la construction présentent un autre aspect positif, particulièrement pour les investisseurs. Dès le 1er Janvier 2023, le dispositif Pinel va voir ses taux de réduction d’impôts baisser progressivement. Afin de pouvoir conserver les taux maximaux grâce au Pinel+, les investisseurs auront donc deux solutions : investir dans un appartement neuf dans un quartier prioritaire de la ville ou dans un logement neuf dépassant les normes de la RE2020.

Pour les bâtiments dont le permis de construire aura été déposé avant le 1er Janvier 2022, les bâtiments ayant obtenu le label E+C- seront également éligibles au Pinel plus. Certains bâtiments de notre Top 10 disposent donc d’ores-et-déjà des critères nécessaires pour bénéficier du super Pinel.

Echô / Eiffage à Lagord

Ce programme neuf porté par le promoteur Eiffage multiplie les labels et certifications : BBCA, E3 C2 (Énergie + Carbone – ou E+C-), BEPOS Effinergie, HQE... Les performances du bâtiment vont ainsi au-delà de la RT2012 et se rapprochent des exigences de la RE2020.

Intégrée dans le quartier urbain bas carbone Atlanthec, la résidence s’inscrit naturellement dans une démarche éco-responsable et durable. Construits autour d’espaces paysagers, les trois bâtiments de la résidence de faible hauteur (4 étages maximum) proposent des logements du studio au cinq pièces en duplex, multi orientés pour favoriser la lumière naturelle.

Côté structure, les matériaux utilisés ont été spécialement pensés pour atteindre un objectif d’émission de carbone réduit. Du béton bas carbone a donc été utilisé et des matériaux biosourcés comme le bois sont venus en renfort.

Pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage, une pompe à chaleur air/eau collective est installée et complétée par un système de contrôle et de gestion individualisé par logement afin que chacun puisse vérifier et ajuster sa propre consommation. Des panneaux photovoltaïques sont placés en toiture afin de produire de l’électricité verte en complément.

WoodArt / Icade à Toulouse

Immobilier écologique - programme immobilier neuf en bois à Toulouse

Dans l’écoquartier de La Cartoucherie et face au futur Tiers-Lieu des Halles, cette résidence de 3 bâtiments comprend une tour de 10 étages et est constituée à 76% de bois. Livrée fin 2021, le programme accueille 2750m² de commerces, un hôtel Eklo, 95 logements en vente libre et 42 logements sociaux.

Le choix du bois confère au bâtiment un véritable gain en termes de performances thermiques et une diminution non négligeable des émissions de carbone. D’autant plus que le bois utilisé pour la fabrication des modules est en majeure partie local, provenant notamment de la Montagne Noire.

De nombreux labels sont venus récompenser la construction : E3C2, HQE, “Bâtiment Durable Occitanie” niveau argent, bâtiment Biosourcé niveau 1 et BBCA, le faisant entrer dans la catégorie immobilier écologique Et lui permettant d’être 55% plus performant que la RT2012 en termes d’énergie et 50% plus performant que les exigences Bbio.

Les Granges d’Acigné / Secib à Acigné

Ce programme immobilier écologique livré en 2021 a été récompensé d’une Pyramide d’Argent pour son aspect durable et sa faible émission de carbone. La résidence de 35 logements comprend 22 appartements en structure bois labellisés E3C2 et 15 logements passifs de niveau E3C1.

Le bois de châtaigner local a été choisi comme principal matériau de construction pour ses propriétés isolantes mais également pour sa production locale, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors du transport. Le bois est ainsi présent à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.

SoritA / Valoptim à Montreuil

Cette petite résidence de 16 appartements à Montreuil se démarque par son ossature 100% bois. Le promoteur Valoptim a obtenu pour ce projet plusieurs labels encourageant les constructions durables : le label BiodiverCity, la certification NF Habitat HQE niveau Excellent 9* et le label E3C1 (E+ C-).

Au cœur de Montreuil et à quelques pas du métro ligne 9, la résidence propose de nombreuses prestations en accord avec son ambition éco-responsable. Compostage, récupération des eaux de pluie, chauffage et eau chaude sanitaire assurés à 80% par des énergies renouvelables... Nul doute que ce programme immobilier écologique se rapproche des exigences qui seront très prochainement en vigueur avec la RE2020.

Woodlodge / Secib à Rennes

Ce bâtiment de 36 logements neufs a été pensé avec une structure mixte béton et bois. Les trois derniers niveaux, du 7ème au 9ème étage seront entièrement construits en bois. L’utilisation de matériaux biosourcés pour sa construction et le raccordement au réseau de chaleur biomasse de la ville de Rennes pour la production de chaleur lui ont permis d’être labellisé E3C2, avec un gain de 50% sur les consommations énergétiques pour les futurs occupants.

Outre ses performances thermiques et sa faible émission de gaz à effet de serre, la résidence présente également d’autres atouts résolument tournés vers l’écologie : favorisation de modes de déplacements doux par la mise à disposition de locaux vélo à grande capacité, attentes pour prises de recharges pour voitures électriques, végétalisation de l’îlot et accès facilité au parc...

Immobilier écologique : matériaux biosourcés et sobriété carbone

Pour être écologique, un programme immobilier doit respecter plusieurs critères, dont l’un des principaux est son taux d’émission de carbone. L’immobilier écologique visant à termes la sobriété carbone, plusieurs promoteurs ont déjà fourni des efforts considérables pour livrer des programmes en avance sur leur temps et peu émissifs en CO2. Plusieurs des programmes suivants ont d’ailleurs été distingués du prix du Bâtiment Bas Carbone des Pyramides d’Argent de la FPI*.

Albizzia / Woodeum & UTEI à Lyon

Ce programme immobilier écologique à Lyon est signé du promoteur WO2 – Woodeum, sacré premier promoteur immobilier bas carbone par l’Association Bâtiment Bas Carbone. Et pour cause, la résidence Albizzia est détentrice du label BBCA, qui récompense les bâtiments exemplaires en termes d’empreinte carbone.

Quatre bâtiments, dont une tour de 16 étages composent cette résidence résolument tournée vers l'écologie. L’ensemble est aussi un exemple en termes de mixité d’usages : 114 logements du deux au cinq pièces, dont 26% de logements sociaux, 13 850m² de bureaux et 900m² de commerces.

Sa construction, en majorité composée de bois massif, brique, faïence et terracotta ainsi que son cœur d’îlot végétalisé favorisent, entre autres, un meilleur confort d’été. Avant tout, la démarche des promoteurs Woodeum et d’UTEI réside dans la construction d’un bâtiment peu émissif en carbone. Spécialisé dans la construction bois massif et bas carbone, Woodeum estime le gain de carbone de ce projet à 6 000 tonnes de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment. Ce programme, véritable porte étendard de l’immobilier écologique sera livrée au 4ème trimestre 2023, mais a d’ores-et-déjà été victime de son succès, puisqu’à ce jour plus aucun lot n’est disponible en commercialisation.

Terre & Ciel / Gambetta à Bagneux

Intégrée dans le nouvel écoquartier Victor Hugo, la résidence Terre & Ciel devrait voir le jour au premier trimestre 2024. Elle comprendra 42 logements, du studio au cinq pièces, avec chacun leur extérieur. Sa particularité ? Elle est la première résidence en France à remplacer le béton par de la terre crue, matériau biosourcé qui détient de nombreuses qualités.

«La terre crue présente un intérêt thermique : en absorbant l'humidité de l'air, elle offre une meilleure régulation de la chaleur à l'intérieur des logements. C'est un matériau renouvelable, sans additifs et qui ne génère pas de produits polluants. »

Guillaume Lalli, directeur de programme adjoint chez Gambetta

Grâce à l’utilisation de la terre crue comme matériau principal, la résidence devrait atteindre un niveau RT2012 –10% en termes de performances énergétiques. La production en partie locale de la terre crue devra aussi permettre de limiter l’empreinte carbone du bâtiment sur son cycle de construction en raccourcissant les trajets liés au transport.

Hypérion / Eiffage Immobilier à Bordeaux

Immobilier écologique - Projection 3D d’un programme immobilier neuf en bois à Bordeaux

Dans le nouveau quartier Euratlantique à Bordeaux, la résidence Hypérion, a fait grand bruit lors de sa livraison en Juin 2021. Comprenant 113 appartements neufs du studio au cinq pièces, le programme abrite également 8 étages de bureaux. Avec une tour de 55 mètres de hauteur, elle est alors la plus grande tour en bois construite en France. Il s’agit en réalité d’une structure mixte bois / béton / métal. Contrairement à d’autres constructions en bois, le matériau n’est quasiment pas visible puisque la grande majorité du bâtiment est recouverte d’un bardage, qui nécessitera moins d’entretien sur une telle hauteur.

Cette utilisation de matériaux biosourcés permet donc une nouvelle fois de réduire l’empreinte carbone du bâtiment sur l’environnement. Cela a également permis une construction plus rapide et plus propre. Ce modèle d'îlot se veut comme un précurseur, amené à être reproduit partout en France. Pour l’heure, sa construction en bois lui a permis d’obtenir un label HQE niveau excellent 9* et un niveau RT2012 –20%.

La maison écologique s’invite dans les programmes immobiliers neufs

Depuis la crise de la Covid-19 et les confinements successifs, de plus en plus d’acquéreurs souhaitent se tourner vers l’achat d’une maison avec jardin. Exclues du dispositif Pinel, les maisons sont plus destinées à de la résidence principale qu’à de l’investissement locatif. S’il existe de nombreux constructeurs de maisons individuelles très axés écologie et construction durable comme entre autres Natilia, Ami Bois ou Nature & Logis, les promoteurs intègrent parfois la maison écologique au cœur de leurs programmes immobiliers.

Carré Flore / Green City à Cornebarrieu

Immobilier écologique - Vue du parc d’une résidence neuve en bois

À quelques minutes de Toulouse, la résidence Carré Flore c’est 85 appartements du deux au quatre pièces et 6 maisons écologiques dans une résidence constituée à 53% de matériaux biosourcés et placée au cœur de l’écoquartier Monges-Croix du Sud, précurseur en région toulousaine.

Le promoteur Green City, multirécompensé aux Pyramides d’Argent (dont une Pyramide d’Argent dans la catégorie Bâtiment Bas Carbone pour la résidence Les Jardins d’Hortense à Ramonville-Saint-Agne) a fait le choix du bois et de la brique de terre crue pour augmenter les performances énergétiques de son bâtiment et réduire ses émissions de carbone. Résultat, des émissions de CO2 réduites de 44% et une consommation énergétique diminuée de 76% par rapport à une construction classique. Par ailleurs, les matériaux sont d’origine locale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport.

D’autres caractéristiques font de cette résidence une construction durable : des panneaux photovoltaïques pour la production d’énergie verte, un cœur d’îlot paysager, favorisant le maintien de la biodiversité, un cheminement piétonnier dédié aux modes de déplacement doux ainsi qu’un système de stockage des eaux de pluie permettant leur réutilisation pour l’arrosage sont intégrés dans cette résidence durable et éco-responsable.

L’Astragale / BC Neoximo à Lille

Intégré à la ZAC Fives Cail de Lille, le programme L’Astragale porté par BC Neoximo offre 10 maisons quatre ou cinq pièces sur un ensemble de 50 logements. Récompensé par une Pyramide d’Argent pour le Prix du Bâtiment Bas Carbone dans les Hauts-de-France en 2021, le programme est synonyme de “densification raisonnée de la ville et de son urbanisme”. Composé d’un bâtiment de 6 étages et de deux ensembles de 5 maisons, le programme s’assemble autour d’un jardin partagé favorisant la biodiversité, tout comme le toit terrasse végétalisé de l’immeuble.

SOURCES

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus
Contactez un conseiller Loi Pinel Plus pour obtenir des conseils personnalisés

Une question?
Nos conseillers vous répondent