Investissement immobilier Pinel Pinel-plus-clermont-ferrand

Clermont-ferrand en chiffres

Population de Clermont-ferrand

Locataires 135188 45.96 %
Etudiants 42582 14.48 %
294127 Habitants

Prix moyen au m²
dans le neuf

3887 €

Rentabilité brute
moyenne

6 %

Croissance
démographique
sur 10 ans

+5,1 %

Loi Pinel Plus Clermont-Ferrand

Dès 2023, les taux de réductions d'impôt permis par l'investissement en Pinel à Clermont-Ferrand seront revus à a baisse pour disparaitre totalement fin 2024. Si Clermont-Ferrand, métropole dynamique propose un nombre conséquent d'opportunité d'investissements locatifs rentables en Pinel, elle demeure une ville stratégique pour un achat d'appartement neuf avec le nouveau Pinel plus. Comment investir en Pinel plus ? Pourquoi choisir Clermont-Ferrand ? Quels sont les meilleurs emplacements pour un investissement ? Découvrez toutes les informations pour investir judicieusement avec le nouveau dispositif Pinel à Clermont-Ferrand.

Au cœur de l’Auvergne, Clermont-Ferrand attire de plus en plus de jeunes et d’étudiants. On y compte désormais plus de 38 000 étudiants, dont 5 000 viennent de l’étranger et ces chiffres augmentent un peu plus chaque année. Cette attractivité s’explique par le renouveau de cette ville à taille humaine qui offre un cadre de vie agréable et dynamique.

Le coût de la vie est abordable et les animations sont nombreuses, ce qui plaît aux familles, comme aux étudiants. Classée ville d’Art et d’Histoire, la capitale auvergnate dispose également d’un environnement culturel riche qui attire de nombreux touristes. Tous ces atouts sont essentiels et prometteurs pour effectuer un investissement en Pinel Plus à Clermont-Ferrand.

loi Pinel plus Clermont-Ferrand – vue du ciel de la ville de Clermont-Ferrand

Découvrez nos programmes neufs à Clermont-ferrand

Voir plus de programmes

2022 dernière année pour les meilleurs taux du Pinel Classique

2023 sera la dernière année pour profiter des taux de réduction fiscale pleins à Clermont-Ferrand. Dès le 1er janvier 2023, les taux seront revus à la baisse ; une seconde fois en 2024 pour finir pas disparaitre définitivement en fin d'année. Si vous souhaitez continuer à bénéficier des taux pleins, il faudra souscrire au nouveau dispositif Pinel : Pinel+. Ce dispositif de défiscalisation via l'investissement locatif en immobilier neuf vous permettra de réduire votre impôt à hauteur de 21, 18 ou 12% du prix d'achat d'un appartement neuf durable ou situé en quartier prioritaire.

Comparaison des taux de réduction Pinel et Pinel + à Clermont-Ferrand

En fonction de la durée de location du logement neuf (6, 9 ou 12 ans), la loi Pinel à Clermont-Ferrand permet de bénéficier d’un taux de réduction d’impôt de 12%, 18 % ou 21% du montant de l’investissement.

Si l’achat du bien immobilier est effectué en 2023, les taux de réduction Pinel auront diminué à :

Durée d’engagement locatif Réduction Pinel applicable en 2023
6 ans 10,5%
9 ans 15%
12 ans 17,5%

Et de même, si l’achat a lieu en 2024, la réduction d'impôt Pinel à Clermont-Ferrand sera de :

Durée d'engagement Taux de réduction
6 ans 12 %
9 ans 18 %
12 ans 21 %

Le dispositif Pinel + à Clermont-Ferrand présente l’avantage d’offrir des taux pleins de réduction d’impôt de 12%, 18 % ou 21%, même après le 31 décembre 2022.

Quelles sont les conditions du Pinel Plus à Clermont-Ferrand

La loi Pinel est connue pour être le dispositif de défiscalisation préféré des français. Il leur permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt en effectuant l’achat d’un logement neuf. Pour cela, l’acquéreur de la maison ou de l’appartement neuf doit effectuer son achat dans une zone Pinel. Clermont-Ferrand est classée en zone Pinel B1 par l'État. Le propriétaire-bailleur pourra alors bénéficier d’une réduction de son impôt sur le revenu, à la condition qu’il loue son bien à un loyer plafonné sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

À partir de 2023, les avantages de la loi Pinel à Clermont-Ferrand, comme partout en France, vont être réduits. Le gouvernement travaille donc sur le lancement du Pinel + pour 2023, qui permettra de continuer de profiter de l’avantage fiscal à taux plein sous certaines conditions. Les biens immobiliers neufs devront notamment correspondre aux jalons 2025 de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), ainsi que certains critères de confort de vie (surface minimum, espace extérieur…).

Les appartements devront en 2023 présenter des DPE de niveau B puis A dès 2024.

Ils devront en outre proposer des surfaces au sol minimales :

  • 1 pièce : 28m² (dont 23m² pour le séjour/cuisine) ;
  • 2 pièces : 45m² (dont 25m² de s/c) ;
  • 3 pièces : 62m² (dont 27m² de s/c) ;
  • 4 pièces : 79m² (dont 29m² de s/c) ;
  • 5 pièces : 96m² (dont 31m² de s/c).

Enfin, les appartements neufs éligibles Pinel+ devront posséder un espace extérieur privatif, ainsi qu'une double orientation à partir du T3.

Le choix de l'emplacement pour ces "appartements durables" sera libre à Clermont-Ferrand. L'autre option qui s'offre à vous est d'investir dans l'un des QPV de la ville. En ce cas aucun critère précédemment cité ne sera exigé.

Pourquoi investir en Pinel plus à Clermont-Ferrand ?

loi Pinel plus Clermont-Ferrand –  Jolie vue sur Clermont-Ferrand, une ville idéale pour investir

Ville universitaire et ville d’art, la capitale auvergnate présente de nombreux atouts qui rendent les investissements immobiliers particulièrement rentables. La politique de la ville menée depuis les années 90 a su créer une économie dynamique qui entraîne avec elle une augmentation constante de la population.

Les atouts culturels de la cité ne sont pas en reste et attirent de plus en plus d’investisseurs qui peuvent ainsi profiter d’une demande de logements forte et d’une réduction d’impôts avec le Pinel + à Clermont-Ferrand.

Un cadre de vie agréable

La ville de Clermont-Ferrand est réputée pour le cadre naturel unique qui l’entoure. Elle est en effet située au sein de deux parcs naturels régionaux, celui des Volcans d’Auvergne et celui du Livradois-Forez. Le Parc des Volcans d’Auvergne est notamment le plus grand Parc naturel régional de France métropolitaine. La biodiversité qui s’y développe est exceptionnelle. Ce sont également des lieux de balades et de loisirs hors du commun, ce qui rend la qualité de vie particulièrement douce dans cette région.

Un cadre de vie renommé est un atout majeur pour les propriétaires-bailleurs. En effet, bénéficiant d’une réputation positive en France, Clermont-Ferrand est une ville de plus en plus prisée des familles et des étudiants cherchant à fuir les grosses métropoles. Cela crée ainsi une demande locative forte qui assure un taux d’occupation optimal des biens immobiliers en location. C’est un point essentiel pour investir en Pinel plus à Clermont-Ferrand.

Une économie dynamique

Clermont-Ferrand et les communes aux alentours sont un moteur économique à taille humaine riche et diversifié. La ville est particulièrement active dans les domaines de l'innovation et de la recherche & du développement. Compte tenu de sa situation géographique, l’agriculture occupe également une place importante dans l’activité économique de la ville. C’est aussi le cas des biotechnologies et de l’informatique qui sont deux secteurs créateurs d’emplois dans la région.

À l’image du groupe Michelin, les entreprises clermontoises sont fortes et bien implantées. Cela explique que le taux de chômage de 7,8 % soit plus faible que la moyenne nationale. L’économie locale est donc développée et cela attire une population toujours plus importante dans la région qui cherche à se loger en louant des appartements ou des maisons. Un bassin d’emploi riche est un élément clé à prendre en compte pour réaliser un investissement Pinel + à Clermont-Ferrand.

Une ville universitaire

loi Pinel plus Clermont-Ferrand –  des étudiants au travail

Les étudiants représentent 15 % de la population clermontoise, et ils s’installent chaque année un peu plus nombreux dans la capitale auvergnate. C’est avant tout la qualité des formations de la ville qui les attire en nombre. Il y a en effet aujourd’hui plus de 840 formations disponibles à Clermont-Ferrand. À cela s’ajoutent des logements abordables, un cadre de vie exceptionnel et un centre-ville animé toute l’année.

Clermont-Ferrand est donc de plus en plus reconnue en tant que ville universitaire. Ses nombreux étudiants doivent trouver des hébergements et ils représentent une population non négligeable de locataires potentiels. Ils assurent ainsi une vacance locative particulièrement basse aux logements de la ville, ce qui est un point très positif dans le cadre d’un achat immobilier Pinel Plus à Clermont-Ferrand.

Une capitale touristique

Le centre-ville de Clermont-Ferrand est très riche de monuments historiques remarquables, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les touristes sont donc nombreux à venir découvrir les nombreux édifices religieux qui s’étalent dans la ville, ainsi que des monuments civils et des musées réputés. On peut par exemple citer la basilique romane Notre-Dame-du-Port, la chapelle de l’ancien hôpital général ou bien encore l’église Saint-Eutrope.

Le patrimoine culturel de la ville est impressionnant, ce qui lui offre un attrait supplémentaire et permet de la faire connaître hors des frontières nationales.

Investissement Pinel+ à Clermont-Ferrand : choisir entre un programme immobilier durable et un quartier prioritaire

Pour effectuer un investissement locatif en Pinel+ à Clermont-Ferrand, 2 options s’offrent à vous :

  • Acheter un appartement dans un programme immobilier durable et répondant aux critères de conforts fixés par le rapport Girometti-Leclerc
  • ou
  • investir en quartier prioritaires

Si vous choisissez d’investir dans un appartement éco-responsable à Clermont-Ferrand, vous pourrez alors choisir librement son emplacement.

Si vous préférez investir en quartier prioritaire, ni le DPE, ni les critères de confort du logement ne seront pris en compte. En revanche, la liste des quartiers éligibles sera imposée.

Investir dans un programme immobilier durable en Pinel+ à Clermont-Ferrand

Les logements éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel plus sont les programmes les plus avancés en matière de confort, d’isolation et de performance énergétique. Souvent plus onéreux à l’achat que l’immobilier neuf RT 2012, ils promettent néanmoins de sérieuses économies d’énergie et un confort d’usage haut de gamme ; des arguments de poids pour séduire les locataires potentiels ou pour vous installer en résidence principale suite à la période d’engagement en Pinel Plus. Chacun des logements éligibles Pinel plus, dispose, en outre, nécessairement d’un espace extérieur privé ; critère devenu prioritaire, post covid, pour les locataires. Autre argument majeur, investir en Pinel plus dans un logement éco-responsable à Clermont-Ferrand, vous permet une totale liberté dans le choix de l’emplacement.

Sophie souhaite investir dans un appartement neuf dans le centre historique de Clermont-Ferrand. Amoureuse des belles pierres elle souhaite toutefois concilier confort isolation performance énergétique et charme. Elle investit donc dans un bâtiment ancien entièrement réhabilité, qui correspond en tout point aux critères du Pinel plus, dans lequel elle compte s’installer plus tard. Ce 3 pièces de 62m² est vendu au prix de 310 000 €. Sophie choisit de le louer durant 12 ans avec le dispositif Pinel plus. Elle pourra donc obtenir 63 000 € de réduction d’impôt réparti sur 12 ans. Ce qui après réduction amènera le prix de l’appartement à 247 000€.

Où investir en Pinel plus à Clermont-Ferrand ?

Afin de pouvoir bénéficier du “Pinel +” à Clermont-Ferrand, à taux plein, après le 31 décembre 2022, il faudra soit investir dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit acquérir un logement qui répond aux critères 2025 de la RE 2020, avec un espace extérieur, une surface minimum en fonction de la typologie et une double orientation à partir du 3 pièces.

Les quartiers prioritaires sont des secteurs définis par les pouvoirs publics pour être les premiers bénéficiaires de la politique de la ville. Cela permet d’y développer des moyens plus importants pour améliorer le quotidien de vie des habitants de ces territoires. Les élus définissent les quartiers prioritaires en fonction des revenus des habitants comparés aux revenus moyens de la ville et à ceux de la France.

Acheter un bien immobilier sur ces territoires peut permettre de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt, grâce au nouveau dispositif Pinel à Clermont-Ferrand. La ville compte d'ailleurs quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville.

loi Pinel plus Clermont-Ferrand –  un investisseur s’interroge sur le meilleur placement immobilier avec Pinel+

Comment bien choisir le lieu de son investissement locatif en Pinel plus ?

  • Attractivité de la ville ou du quartier ;
  • Proximité des bassins d’emploi ;
  • Proximité des universités ;
  • Réseau de transports en commun ;
  • Qualité et nombre des infrastructures ;
  • Demande locative ;

Top 3 des quartiers éligibles au nouveau dispositif Pinel à Clermont-Ferrand

La Fontaine Du Bac, un village au cœur de la métropole

Le quartier de la Fontaine Du Bac est connu pour son ambiance tranquille et son cadre naturel verdoyant. Il abrite 2 000 habitants avec une moyenne d’âge de 37 ans. Il s’agit principalement de personnes vivant seules avec des revenus modérés. Elles sont en grande majorité locataires de leur appartement.

La Fontaine Du Bac dispose de services de proximité tels qu’une supérette, une boucherie, une pharmacie ou une crèche, un salon de coiffure et des équipements sportifs. On appelle ce quartier “le village” car tout le monde se côtoie et se connaît. L’ambiance est rassurante et la solidarité est forte entre les habitants qui apprécient la douceur de vivre dans ce coin de Clermont-Ferrand.

Le quartier prioritaire de La Gauthière

Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand travaillent sur un grand projet urbain visant à améliorer le cadre de vie des riverains vivant à la Gauthière. Ce quartier prioritaire fait partie du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) qui prévoit notamment de réhabiliter des logements sociaux et de construire de nouveaux programmes immobiliers neufs. À cela s'ajoute l’installation de nouveaux équipements et services de proximité comme une salle multi-sport, un parking Silo ou un espace d’animation locale.

Le renouveau du quartier Saint-Jacques

Le quartier prioritaire Saint-Jacques est en mutation depuis plusieurs années et il poursuit ses évolutions en intégrant un grand projet urbain de la métropole qui lui offrira un nouveau visage d’ici 2030. Le but de ces rénovations est d’ouvrir le quartier sur le reste de la ville, de réimplanter de la végétation au cœur du bâti et de mettre plus d’espaces verts à la disposition des habitants.

Clermont Auvergne Métropole travaille également sur la diversification des logements dans ce secteur, ainsi que l’implantation d’équipements de proximité pour offrir plus de services aux riverains.

Tous les quartiers de Clermont-Ferrand éligibles à la nouvelle loi Pinel

Il existe quatre quartiers prioritaires sur le territoire de Clermont-Ferrand qui sont :

  • Fontaine Du Bac
  • La Gauthière
  • Quartiers Nord
  • Saint-Jacques

Investir en Pinel Plus à Clermont Auvergne Métropole

La citée de Cournon-d'Auvergne

La commune de Cournon-d'Auvergne se situe à l'est de Clermont-Ferrand et abrite plus de 20 000 habitants. Son centre-ville anciennement fortifié a gardé quelques souvenirs de cette époque avec les habitations typiques du vieux bourg, la tour carrée de la porte de la ville et l’église romane Saint-Martin.

Différentes lignes de bus permettent de rejoindre facilement le centre de Clermont-Ferrand. Et sur le plan des équipements sportifs, la ville est bien dotée avec plusieurs salles et des centres sportifs, des stades et des aires multisports extérieures.

Le dispositif de priorisation des aménagements de ce quartier permettra de poursuivre le renouvellement de la ville en rénovant des biens immobiliers existants et en construisant une offre diversifiée de nouveaux logements. Le dispositif Pinel + permet de réaliser un investissement immobilier prometteur à Cournon-d'Auvergne tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts.

Où trouver la meilleure rentabilité pour investir en Pinel plus à Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand se trouve en zone B1 du dispositif Pinel, ce qui signifie que le loyer maximum est plafonné à 10,55€/m². Si l’on prend l’exemple d’un appartement deux pièces de 39m² avec un balcon de 7m², le loyer mensuel hors charges maximum sera donc de 514€. Toujours en utilisant cet exemple, voici les rentabilités locatives brutes que vous pourriez obtenir dans les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand en investissant en Pinel+. Les rentabilités sont données à titre indicatif et ne tiennent pas compte des charges. La réduction d’impôts Pinel est déjà déduite.

Quartier Prix au m² Prix d'achat Estimation de la réduction d'impôts maximum Prix de revient Rentabilité
Rentabilité dans les quartiers prioritaires de la ville
La Gauthière 3 109€ 121 251€ 25 462€ 95 789€ 6,4%
Fontaine du Bac 3 802€ 148 278€ 31 138€ 117 140€ 5,2%
Saint-Jacques 3 870€ 150 930€ 31 695€ 119 235€ 5,2%
Rentabilité dans les autres quartiers
Les Salins 4 263€ 166 257€ 34 913€ 131 344€ 4,7%
Ecoquartier de Tremonteix 4 526€ 176 514€ 37 067€ 139 447€ 4,4%
Bonnabaud 4 579€ 178 581€ 37 502€ 141 079€ 4,4%

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus

Nos experts répondent à vos questions

Changement de locataire loi Pinel : quelles démarches à faire ?

L'actualité du Pinel Plus

Le 30 novembre 2022
Que faire en cas de changement de locataire d'un logement Pinel ?
Le changement de situation ou de locataire Pinel n’est pas une fin en soi. Toutefois, pour continuer à percevoir les réductions d’impôt, il est nécessaire que l’administration fiscale soit informée. Découvrez quelles sont les démarches à faire....
Lire l'article