Investissement immobilier Pinel Pinel-plus-metz

Metz en chiffres

Population de Metz

Locataires 109071 49.25 %
Etudiants 23423 10.58 %
221484 Habitants

Prix moyen au m²
dans le neuf

3460 €

Rentabilité brute
moyenne

5,6 %

Croissance
démographique
sur 10 ans

-1,7 %

La Loi Pinel Plus à Metz

Dès le 1er janvier 2023, les taux de réduction de la loi Pinel seront rabotés. Grâce à la loi Pinel Plus, les investisseurs pourront toutefois continuer à profiter des taux maximaux, sous réserve de certaines conditions. Ouverte sur l’Europe et connue comme étant la Cité de la communication et des nouvelles technologies, Metz présente de belles opportunités d’investissement dans l’immobilier neuf.

Comment profiter du dispositif Pinel+ ? Quelles sont les nouvelles conditions d’éligibilités et où investir en loi Pinel plus à Metz en 2023 ? Tous nos conseils pour réussir votre investissement Pinel plus à Metz !

Metz fait partie des villes situées à moins de 1 h 30 de Paris en TGV dont les prix de l’immobilier connaissent une croissance à deux chiffres depuis le début de l’année 2021. Ce constat vaut aussi bien pour les maisons individuelles que pour l’immobilier neuf en collectivité. Il faut dire que la préfecture de Moselle dispose de multiples atouts pour séduire les citadins en quête de logements plus spacieux et qui cherchent à se rapprocher de la nature. De plus, sa proximité avec le Luxembourg vous assure la réussite de votre investissement en Pinel Plus à Metz.

loi Pinel plus Metz – vue de la Moselle, du temple neuf et de la cathédrale Saint-Etienne

Découvrez nos programmes neufs à Metz

Voir plus de programmes

2022, dernière année pour investir en Pinel classique

Pour profiter des taux d’impôts maximaux de la loi Pinel classique, 2022 est la dernière année ! Dès le 1er janvier 2023, pour continuer à profiter des taux maximaux, les investisseurs devront se tourner vers un programme immobilier durable (qui doit aller au-delà de la RE2020) ou investir dans un Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Comparaison des taux de réduction Pinel et Pinel +

Prévue pour le 31 décembre 2021, la suppression du dispositif Pinel classique a été reportée au 31 décembre 2024 pour permettre au gouvernement de finaliser les détails de son remplaçant : le Pinel +. Malgré cette reconduction temporaire, l’avantage fiscal obtenu dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel classique à Metz va diminuer à compter du 1er janvier 2023.

Durée d’engagement locatif Jusqu’au
31/12/2022
Jusqu’au
31/12/2023
Jusqu’au
31/12/2024
6 ans 12% 10,5% 9%
9 ans 18% 15% 12%
12 ans 21% 17,5% 14%

Taux de réduction d’impôts Pinel+

Durée de mise en locationTaux de réduction d'impôt
6 ans12 %
9 ans18 %
12 ans21 %

Quelles sont les conditions du Pinel Plus à Metz ?

Investir en Pinel plus à Metz dans l’immobilier neuf à travers un contrat de Vente d’un appartement neuf livré ou en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 % du prix d’acquisition.

Notez toutefois que la défiscalisation s’applique uniquement sur la quote-part qui n’excède pas 300 000 euros ou 5 500 euros/m². De plus, vous pouvez profiter du nouveau Pinel dans la limite de deux logements acquis par année calendaire. Par conséquent, 63 000 euros constitue le plafond maximal que peut atteindre votre avantage fiscal.

Bien que le décret n’ait pas encore été publié, Emmanuelle Wargon, la ministre chargée du Logement, a d’ores et déjà dévoilé les conditions du successeur du Pinel+. Les modalités pour bénéficier du nouveau Pinel plus à Metz sont directement tirées des conclusions de la concertation citoyenne « Habiter la France de demain » et du référentiel du logement de qualité rédigé par François Leclercq et Laurent Girometti.

Pour y prétendre, investir en Pinel plus à Metz impose le respect de certains plafonds, à savoir :

  • Le loyer mensuel ne peut pas dépasser 10,55 euros/m²
  • Les ressources des occupants de votre logement ne doivent pas excéder les plafonds définis par le nouveau Pinel en fonction de la composition de leur ménage

Si le logement est situé en QPV, aucune condition supplémentaire n'est exigée. S'il ne l'est pas, il devra respecter les caractéristiques suivantes :

  • Un DPE B en 2023 ; A dès 2024 ;
  • Une superficie minimum de 28m² pour un T1, T2: 45m²,T3: 27m²,T4: 79m², T5: 96m² ;
  • Une surface minimale des chambres de 10.5m², avec au moins une chambre à 12m²;
  • Posséder une double orientation dès le T3 et un espace extérieur privatif ;
  • Être conforme aux jalons 2025 de la RE 2020.

Notez que la mise en location de votre bien immobilier neuf doit impérativement intervenir dans les 12 mois qui suivent la remise des clés. En cas de non-respect de cette obligation, vous perdrez l’avantage fiscal de la loi Pinel plus (+) à Metz pour votre investissement locatif.

Sous réserve de respecter ces conditions, vous pourrez continuer de bénéficier de la défiscalisation aux mêmes taux que la loi Pinel classique pour vos investissements en Pinel plus à Metz après le 1er janvier 2023.

Pourquoi investir en Pinel plus à Metz ?

loi Pinel plus Metz – place de la gare à Metz

Le marché immobilier messin demeure sous tension et l’offre de logements ne parvient pas à répondre à la demande, malgré le dynamisme des collectivités. Il faut dire que le rendement d’un investissement locatif en Pinel plus à Metz aiguise l’appétit des investisseurs.

Un tissu économique dynamique

Longtemps dépendante de l’industrie lourde, la Moselle a su se réinventer pour redynamiser son bassin d’emplois et attirer de nouveaux talents. Pour ce faire, Metz Métropole a choisi de donner la priorité aux matériaux avancés et aux procédés clés appliqués pour des secteurs d’activité spécifiques :

  • Transports
  • Énergie
  • Télécommunications
  • Médical

Ainsi, investir en Pinel plus à Metz vous permet de répondre à la demande locative de cette main-d’œuvre qualifiée. Veillez cependant à respecter le plafond de loyer et les plafonds de ressources imposés par le Pinel + pour bénéficier de l’avantage fiscal.

De plus, le Sillon Lorrain a développé le label LORNTECH qui s’inscrit dans la démarche nationale qui vise à promouvoir l’attractivité des start-ups et des entreprises innovantes de la région. Pour ce faire, un tiers lieu a été bâti : BLIIIDA.

Ce bâtiment, totem de la French Tech, constitue un accélérateur de projets innovants et un fédérateur de talents. Il se situe à proximité du quartier prioritaire Bellecroix. Par conséquent, réaliser un investissement en Pinel plus à Metz dans ce secteur vous permet de profiter de ce nouvel élan.

Une offre universitaire de premier plan

La ville de Metz dispose d’une concentration exceptionnelle de compétences spécifiques en enseignement supérieur sur le Campus Technologique Européen. Ainsi, elle excelle dans les formations liées à l’innovation, la recherche et le transfert technologique.

De plus, elle propose un vaste éventail de disciplines enseignées au sein de ses différents établissements comme :

  • École Supérieure d’Art de Lorraine
  • École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction
  • Centrale Supélec
  • Georgia Tech-Lorraine

Chaque année, ce sont plus de 22 000 étudiants qui viennent poursuivre leur cursus dans la préfecture de Moselle, soit autant de locataires potentiels pour votre investissement en Pinel plus à Metz.

Pour profiter de la défiscalisation après 2022, optez pour la location dans le quartier prioritaire de Borny qui est éligible au nouveau Pinel.

Une métropole parfaitement desservie

Profiter des avantages fiscaux du Pinel + à 1 h 30 de Paris en TGV, c’est la possibilité que vous offre la métropole de Metz. De plus, la préfecture de Moselle dispose d’une liaison directe vers deux capitales en moins d’une heure :

  • Luxembourg
  • Strasbourg, capitale de l’Union européenne

Pour les trajets plus lointains, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine permet de se déplacer rapidement vers les principales agglomérations françaises (Lyon, Marseille, Toulouse).

Par ailleurs, la métropole messine dispose d’un autre atout pour son bassin d’emplois : la Moselle. En effet, la ville possède le 6e port fluvial français et le 1er port céréalier.

Investissement locatif Pinel+ à Metz : choisir entre un programme immobilier durable et un quartier prioritaire

Pour investir en loi Pinel Plus à Metz, l’investisseur peut soit acheter un appartement neuf dans un programme immobilier durable ou investir dans un quartier prioritaire. Les 2 options présentent leurs avantages :

  • En investissant dans un programme durable, l’investisseur peut choisir un quartier plus proche du centre-ville et des universités par exemple ;
  • En investissant en quartier prioritaire, le programme n’est pas obligé de respecter le jalon 2025 de la RE2020.

Investir dans un programme immobilier durable à Metz

Plusieurs quartiers de Metz peuvent être intéressants pour un investissement locatif dans le neuf. Certains secteurs de Metz enregistrent d’ailleurs une importante demande locative et profitent de plusieurs avantages (écoles, commerces, transports...). En investissant en loi Pinel Plus à Metz dans un programme immobilier durable, l’investisseur est assuré d’acheter un logement conçu selon les dernières normes de performances énergétiques dans des quartiers très recherchés. Parmi le top des quartiers où investir :

  • La Vacquinière et son jardin botanique ;
  • Les Coteaux et sa vue sur la Moselle ;
  • Marly ;
  • Queuleu ;

Investir dans un quartier prioritaire de Metz en Pinel +

La commune de Metz compte plusieurs quartiers prioritaires où investir en loi Pinel Plus. Parmi ces secteurs :

  • Bellecroix
  • Borny
  • Hauts de Vallières
  • La Patrotte – Metz-Nord
  • Quartier Saint-Eloi-Boileau Pré-Génie
  • Sablon Sud

Où investir en Pinel plus à Metz ?

loi Pinel plus Metz – la coulée verte de l’avenue Foch à Metz

Pour bénéficier de la défiscalisation au taux maximum sans conditions de surface ou de conformité RE2020, cinq quartiers prioritaires sont éligibles pour investir en Pinel plus à Metz.

Comment bien choisir le lieu de son investissement locatif en Pinel plus ?

  • Attractivité de la ville ou du quartier
  • Proximité des bassins d’emploi
  • Proximité des universités
  • Réseau de transports en commun
  • Qualité et nombre des infrastructures
  • Demande locative

Top 3 des quartiers éligibles au nouveau dispositif Pinel à Metz

Le quartier universitaire de Borny

Choisir le quartier de Borny pour investir en Pinel plus à Metz vous permet d’acquérir un logement à proximité de l’un des campus de l’Université de Lorraine : l’UFR Sciences fondamentales et appliquées.

De plus, le campus de Centrale Supélec se trouve au sud de Borny. Ainsi, cibler un appartement de petite surface à destination des étudiants vous assure une faible vacance locative pour votre investissement avec le dispositif Pinel plus.

Si vous privilégiez la location à une famille avec l’achat d’un grand logement, ce secteur de Metz saura les séduire avec :

  • Le Parc de Gloucester
  • Le centre commercial Metzanine
  • Le bassin d’emplois du Technopôle

Par ailleurs, de nombreux logements ont été démolis ces dernières années pour être intégralement reconstruits et offrir un visage résolument plus moderne et agréable à ce quartier messin.

Le quartier prioritaire de La Patrotte - Metz-Nord

Situé au nord de la Moselle, le quartier de La Patrotte - Metz-Nord compte parmi les plus importants bassins d’emplois de la métropole. En effet, il abrite le premier port céréalier de France et de grandes entreprises comme Charal ou VICAT.

Assurément, choisir un programme neuf en Pinel plus à Metz sur ce secteur vous garantit une mise en location rapide après la livraison de votre logement.

Le quartier prioritaire de Sablon Sud

Le quartier du Sablon se situe au sud de la gare SNCF de Metz. Il fait partie des plus anciens faubourgs de la préfecture mosellane. Son visage change radicalement depuis plusieurs années avec la construction d’équipements indispensables pour le quotidien des familles dans le quartier de l’Amphithéâtre :

  • Le centre commercial Muse
  • Le Centre Pompidou-Metz qui accueille de nombreuses expositions
  • Les Arènes de Metz où se déroulent de multiples événements sportifs et culturels

Pour profiter de l’avantage fiscal du Pinel + et du dynamisme de ce secteur, vous privilégierez un programme immobilier neuf qui se situe dans la partie sud du Sablon.

Tous les quartiers de Metz éligibles à la nouvelle loi Pinel

  • Bellecroix
  • Borny
  • Hauts-de-Vallières
  • La Patrotte - Metz-Nord
  • Quartier Saint-Eloy - Boileau-Pré Génie
  • Sablon Sud

Investir en Pinel Plus à Metz Métropole

Outre les quartiers mentionnés précédemment, vous pouvez réaliser un investissement en Pinel plus à Metz et ses communes avoisinantes avec l’achat d’un appartement à Woippy.

Cette municipalité, située au nord de la préfecture de Moselle, bénéficie d’une excellente desserte par les transports en commun, avec ses lignes de bus et sa gare TER. De plus, elle se trouve à proximité immédiate de l’A31 qui sillonne le département mosellan sur l’axe nord-sud.

Par ailleurs, Woippy dispose de multiples atouts si votre investissement locatif vise à acquérir un logement de 4 ou 5 pièces dans l’optique de le louer à une famille :

  • Établissements scolaires de la petite enfance jusqu’au collège
  • Parc du Pâtis qui se prête parfaitement aux promenades en famille au sein de son parc animalier ainsi qu’à la pratique d’un sport
  • Nombreux commerces et services de proximité

Notez que pour bénéficier de la défiscalisation au taux maximum du nouveau Pinel(+), le programme neuf doit se situer dans le quartier Saint-Eloy - Boileau-Pré Génie qui se trouve entre la commune de Woippy et la ville de Metz.

Où trouver la meilleure rentabilité pour investir en Pinel plus à Metz ?

loi Pinel plus Metz – metz temple cathédrale

L'investissement en Pinel plus à Metz vous permet d’obtenir une meilleure rentabilité grâce à la défiscalisation.

Par exemple, dans le cas d’un appartement 2 pièces neuf de 43 m² avec une terrasse de 9 m², votre loyer en loi Pinel plus à Metz est plafonné à 551 euros par mois.

Voici le tableau de rentabilité locative quartier par quartier :

Quartier Prix au m² Prix d'achat Estimation de la réduction d'impôts maximum Prix de revient Rentabilité
Rentabilité dans les quartiers prioritaires de la ville
Sablon Sud 2 397€ 103 071€ 21 644€ 81 427€ 8,1%
Borny 2 579€ 110 897€ 23 288€ 87 609€ 7,5%
La Patrotte - Metz - Nord 2 690€ 115 670€ 24 290€ 91 380€ 7,2%
Rentabilité dans les autres quartiers
Plantières - Queuleu 3 450€ 148 350€ 31 153€ 117 197€ 5,6%
Nouvelle ville 4 105€ 176 515€ 37 068€ 139 447€ 4,7%

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus

Nos experts répondent à vos questions

Changement de locataire loi Pinel : quelles démarches à faire ?

L'actualité du Pinel Plus

Le 30 novembre 2022
Que faire en cas de changement de locataire d'un logement Pinel ?
Le changement de situation ou de locataire Pinel n’est pas une fin en soi. Toutefois, pour continuer à percevoir les réductions d’impôt, il est nécessaire que l’administration fiscale soit informée. Découvrez quelles sont les démarches à faire....
Lire l'article