Actualité Pinel Plus - Immobilier et transition écologique : quel avenir pour le logement en France ?

Immobilier et transition écologique : quel avenir pour le logement en France ?

Publié le 06 juillet 2022 Miora R. Environ 7 minutes de lecture

L’accélération de la transition écologique et l’accompagnement des Français dans la rénovation énergétique de leur logement sont devenus de vraies priorités. Ces étapes sont à franchir au plus vite pour éradiquer les passoires thermiques. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fixé un objectif pour son nouveau quinquennat, à savoir, rénover 700 000 logements par an. Quel est l’avenir pour le logement en France ? Est-ce qu’un investissement en loi Pinel+ est indiqué en ce moment ? Les éléments de réponse dans les lignes suivantes.

Objectif pour la transition écologique : venir à bout des passoires thermiques

Avenir du logement en France – Une maisonnette en bois contenant une étiquette énergétique et une tirelire qui se remplit

650 000. C’est le nombre de logements qui ont été rénovés en 2021, notamment grâce au dispositif MaPrimeRénov’. Le président de la République souhaite rester sur sa lancée et soutenir encore plus les travaux de rénovation énergétique. Le programme d’Emmanuel Macron indique que certaines rénovations vont pouvoir être effectuées « sans avance de frais ». L’objectif de rénover 700 000 logements chaque année est réalisable selon lui.

Un nombre croissant de passoires thermiques en France

Actuellement, le nombre de passoires thermiques dans l’Hexagone est estimé à plus de 7 millions, d’après une étude effectuée par France Stratégie. À ce chiffre mirobolant s’ajoutent les nouvelles directives de la Loi Climat qui rendront environ 600 000 logements (classés G) interdits à la location à partir du 1er janvier 2025. Il a été constaté dernièrement que les propriétaires sont déjà en train de réagir massivement face à ces règles. Les annonces de logements classés G ont connu une hausse de 21 % en seulement un an. Il ne serait pas étonnant de voir ce chiffre grimper de façon exponentielle dans les prochains mois, d’autant plus que ce sera au tour des logements classés F de subir le même sort dès 2028. Ils sont au nombre de 1,2 million. Les logements classés E, quant à eux, seront interdits à la location à partir de 2034, ce qui représente aujourd’hui un peu plus de 2,6 millions de logements.

Le bâtiment fait partie des secteurs qui consomment le plus d’énergie en France

C’est un fait, le secteur du bâtiment consomme 44 % de l’énergie du pays. En misant sur la rénovation des logements, on pourra mieux avancer dans les démarches de transition écologique. Il est à savoir que presque 50 % des logements sont équipés de chauffage au fioul ou au gaz. Ces sources d’énergie sont très polluantes et sont importées dans la majorité des cas. Une telle situation est en réelle contradiction avec les objectifs environnementaux de l’État.

Le DPE devrait être obligatoire

Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est aujourd’hui déjà exigé pour tout logement mis en vente ou en location. Dans l’objectif de mesurer la performance de l’ensemble des bâtiments en France d’ici 2025, il devrait être obligatoire pour l’ensemble du parc immobilier résidentiel. Pour que sa mise en place soit simplifiée, l’idéal serait de faire sa déclaration sur la fiche de taxe foncière. Les mécanismes de simplification administrative devront accompagner cette obligation pour qu’elle puisse être efficace. En parallèle, les conditions d’attribution des aides aux particuliers devraient également être simplifiées pour que « l’aspect restrictif » du système soit assoupli.

Nos experts répondent à vos questions

Une envie grandissante d’espaces verts en ville

Avenir du logement en France – Une grande métropole entourée d’arbres et de parcs

Selon une étude menée il y a quelques semaines, un quart des Français consultés évoquent spontanément la problématique des espaces verts en ville. La crise sanitaire a fait naître chez les habitants une envie de verdure en ville. On peut d’ailleurs confirmer cette tendance avec l’exode urbain vers la campagne ou vers les villes moyennes, avec un impact grandissant sur les prix de l’immobilier dans certaines villes.

Le verdissement des villes commence à prendre de l’ampleur. Il s’agit d’un processus de réduction de la proportion d’espaces recouverts d’asphalte ou de béton pour y installer des espaces verts, comme des plantes, des arbres et de la pelouse. Cependant, il est important de souligner que les modes de vie et les comportements de tout un chacun doivent évoluer, au-delà des politiques publiques et des réformes contre le réchauffement climatique.

Le Manifeste pour le Logement et l’Immobilier

Le Manifeste « Le logement, agissons ! avec SeLoger » a été conçu grâce à une démarche menée par OpinionWay et le groupe SeLoger au premier semestre 2022. Les acteurs de ce manifeste ont décidé d’impliquer différents publics, présentant des points de vue parfois opposés et des intérêts divers, pour recueillir leurs attentes, leurs suggestions et des solutions pour accélérer la transition écologique et énergétique. Le Manifeste comprend dix priorités qui s’articulent autour de 65 idées réalistes et concrètes. Il a été remis au gouvernement lors de la tenue des Assises du Logement.

Le président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, Henry Buzy-Cazaux, a expliqué que le manifeste est avant tout modeste. C’est-à-dire que « les propositions avancées sont orientées vers un consensus bienveillant qui avance des idées imparfaites, sans jamais chercher un accord total ». Par ailleurs, le manifeste n’est pas non plus arrogant, il ne fige pas des solutions, mais ouvre plutôt des voies, tout en suggérant une hiérarchie d’actions.

Voici les 9 priorités du Manifeste pour le logement :

Une place de marque pour la dimension sociale

Avenir du logement en France – Chantier de rénovation à l’intérieur d’un logement ancien

Le plan de rénovation énergétique annoncé par le président de la République doit prendre également en compte la dimension sociale. Il faut savoir que la majorité des bâtiments ayant besoin de réhabilitation sont situés dans les quartiers populaires. En raison de la situation financière des propriétaires dans ces zones, il est difficile d’imposer des investissements portant sur des travaux pouvant coûter plusieurs milliers d’euros. Afin d’atteindre les objectifs fixés par le plan de rénovation énergétique, la mise en place d’un plan d’ampleur est primordiale.

D’autre part, les Français doivent pouvoir mettre leur pierre à l’édifice dans cette transition écologique en fonction de leurs moyens. Ainsi, les particuliers qui investissent dans l’Hexagone et qui bénéficient d’un pouvoir d’achat élevé devront nécessairement prendre leur part. Des incitations fiscales devraient être pensées pour encourager les investisseurs qui peuvent rénover leurs biens pour qu’ils atteignent des notes d’étiquettes énergétiques A, B ou C. Divers dispositifs peuvent être utilisés pour encourager au maximum la transition écologique dans le monde de l’immobilier, à savoir : les aides financières, les DPE obligatoires ou encore l’assouplissement pour les entreprises et Mon Accompagnateur Rénov.

Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus
Contactez un conseiller Loi Pinel Plus pour obtenir des conseils personnalisés

Une question?
Nos conseillers vous répondent