Focus sur les labels de l’immobilier écologique
- Quelles sont les obligations pour les logements neufs éco-responsables ?
- Pourquoi avoir mis en place des labels pour le logement neuf ?
- Une grande avancée pour la transition écologique du bâtiment
- Les normes environnementales dans le milieu du bâtiment neuf
- La RT2012
- La RE2020
- Les certifications
- La certification HQE ou Haute qualité Environnementale
- La certification H&E ou Habitat et environnement
- Les labels HPE (haute performance énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique)
- Les certifications LEED et BREEAM
- Le label Effinergie+
- Le label BBCA (Bâtiment bas carbone)
Avec les enjeux environnementaux actuels, l’univers de la construction immobilière évolue à grands pas. Si vous souhaitez investir sur le marché du neuf en passant par le dispositif Pinel+, vous devrez connaître tous les labels et les certifications qui s’y rapportent. En achetant un logement neuf, vous avez déjà la garantie d’une habitation peu gourmande en énergie et vous aurez l’opportunité de préserver l’environnement. Tour d’horizon des principaux labels de l’immobilier écologique en 2022.
Quelles sont les obligations pour les logements neufs éco-responsables ?
Avant de se lancer sérieusement dans le domaine de l’immobilier, il convient de prendre connaissance des labels, des certifications et des normes qui y fixent les règles. On dénombre de plus en plus de normes à respecter dans le secteur du bâtiment, elles ne sont pas moins de 4 000 actuellement. Depuis le Grenelle de l’environnement, un grand engouement pour les labels et les certifications a été remarqué.
Avec les différentes appellations que l’on retrouve quotidiennement sur les sites spécialisés, il est parfois difficile de faire le tri et de tout comprendre. D’autant plus qu’un projet immobilier, peu importe sa nature, peut obtenir divers labels et certifications. Tour d’horizon.
Pourquoi avoir mis en place des labels pour le logement neuf ?
En achetant un bien immobilier labellisé, vous ferez un investissement qui va potentiellement au-delà de la norme en vigueur. C’est un point important pour vos projets à moyen et à long terme. En effet, en optant pour ce choix, vous anticiperez mieux les évolutions des différentes réglementations dans le futur. Si vous choisissez un logement neuf certifié, vous bénéficierez d’un niveau élevé de garantie de sécurité, de qualités techniques et de performances propre aux programmes neufs.
Grâce à ces labels et à ces certifications, vous mettrez tous les atouts de votre côté dans le cas d'une éventuelle revente. D’un point de vue écologique, on parlera alors de ce que l’on appelle « la valeur verte d’un bien immobilier ».
Une grande avancée pour la transition écologique du bâtiment
Le plan de Relance 2021 a renforcé les enjeux de transition écologique dans l’Hexagone. Son objectif principal est de faire de la France l’un des premiers pays européens à atteindre la neutralité carbone. Pour y arriver, quatre secteurs prioritaires sont ciblés : le transport, l’énergie, la transition agricole, et, bien sûr, la rénovation énergétique des bâtiments (tertiaires et résidentiels). Les objectifs du plan de Relance 2021 sont les suivants : la diminution de l’impact du changement climatique des bâtiments neufs, la réduction des consommations d’énergie des bâtiments à hauteur de 38 % jusqu’en 2030, la poursuite de la baisse des consommations et de l’amélioration de la performance énergétique ainsi que la recherche de garanties solides pour les habitants pour ce qui est des performances des nouveaux logements face aux conditions climatiques actuelles.
Les normes environnementales dans le milieu du bâtiment neuf
La France compte de nombreuses normes environnementales pour labelliser les logements neufs. Voyons ensemble les plus importantes.
La RT2012
La RT2012 est une réglementation thermique qui a été appliquée à toutes les constructions neuves dont les permis de construire étaient déposés entre 2013 et 2021. Son objectif était d’atteindre une réduction de la consommation d’énergie primaire conséquente. Les logements ne devaient dépenser que 50 kWhEP/m2/an au maximum pour quelques usages précis : la climatisation, le chauffage, les ventilations, l’éclairage et la production d’eau chaude pour les sanitaires. L’utilisation des énergies renouvelables était aussi fortement mise en avant par cette ancienne réglementation.
Nos experts répondent à vos questions
La RE2020
La RE2020 (réglementation environnementale 2020), remplace depuis le 1er janvier 2022 la RT2012. Elle vise des performances énergétiques et des caractéristiques thermiques concernant les systèmes de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude, d’éclairage, de ventilation, les murs, les parois vitrées, les planchers, la toiture et les équipements de production d’énergie qui utilisent de l’énergie renouvelable.
Par le biais de cette norme, les bâtiments BEPOS (bâtiment à énergie positive), pour lesquels l’énergie produite devra être supérieure à l’énergie consommée, et les bâtiments BEPAS (bâtiment à énergie passive), pour lesquels l’énergie consommée doit au moins être égale à l’énergie produite, vont pouvoir être mis en place en utilisant le principe d’énergie positive.
La RE2020 permet également une amélioration de la performance environnementale des logements en prenant en compte divers paramètres, comme l’énergie grise, la qualité de l’air ou encore la gestion des déchets.
Les certifications
Les certifications consistent à attester qu’un bâtiment est conforme aux caractéristiques énumérées dans le référentiel. Il est important de souligner qu’il n’est pas obligatoire d’en avoir une, mais elle est la preuve que le logement a été contrôlé et qu’il affiche une qualité supérieure. Il existe différents types de certification dans le domaine du bâtiment.
La certification HQE ou Haute qualité Environnementale
La certification HQE est attribuée aux bâtiments qui peuvent garantir un environnement confortable et sain aux occupants, tout en limitant les impacts sur l’environnement. Elle a été mise en place en 2004 et permet de mesurer la durabilité d’un bâtiment en tenant compte les aspects sociétaux, économiques, numériques et écologiques. Il existe quatre niveaux pour cette certification, elle va de « bon », « très bons », « excellent » à « exceptionnel ».
La certification H&E ou Habitat et environnement
La certification H&E est délivrée par Cerqual et couvre sept thèmes : eau, énergie, chantier, choix des matériaux, gestes verts, choix de filière et santé/confort. Elle peut intégrer les labels de très haute performance énergétique (THPE) et de haute performance énergétique (HPE).
Les labels HPE (haute performance énergétique) et THPE (Très Haute Performance Énergétique)
Les labels HPE et THPE correspondent à deux niveaux de performance énergétique supérieurs à ceux de la RT2012. Ainsi, le label HPE vise une réduction des consommations d’énergie primaire à hauteur de 10 % de plus par rapport à la réglementation thermique 2012. D’un autre côté, le label THPE a pour but de réduire de 20 % la consommation d’énergie primaire par rapport au niveau de la RT2012.
Les certifications LEED et BREEAM
Il s’agit ici de certifications internationales. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est délivrée par Green Building Council et classe les bâtiments en quatre catégories : certifié, argent, or ou platine. Elle est dédiée aux habitations écologiques, durables et saines. La certification BREEAM est britannique et évalue la performance environnementale des bâtiments. Les impacts des bâtiments sont classés en 10 catégories : santé, transports, bien-être, pollution, énergie, management, biodiversité, foncier, eau, déchets et matériaux.
Le label Effinergie+
Pour qu’un bâtiment puisse obtenir le label Effinergie+, il devra afficher une consommation d’énergie 20 % moins importante que celle indiquée dans la RT2012. Le bâtiment ne devra pas dépasser le seuil de consommation énergétique de 40 kWhEP/m2/an selon l’altitude du site et de la zone climatique.
Le label BBCA (Bâtiment bas carbone)
Le label bas carbone (BBCA) a été créé à la fin de l’année 2015, soit il y a déjà 7 ans. Il est orienté vers les émissions de carbone d’un bâtiment pendant toute la durée de son cycle de vie, de sa construction à sa démolition en passant par son exploitation. Le label mesure l’empreinte carbone d’une opération immobilière et met en valeur chacune de démarches bas carbone : énergie faiblement carbonée, énergies renouvelables, sobriété de la conception, mixité intelligente des matériaux, etc.
Ces éléments seront examinés tout en prenant en compte des bénéfices du stockage carbone des matériaux biosourcés. Rappelons que ces derniers sont issus de la biomasse d’origine animale ou végétale (bottes de paille, béton de lin ou de chanvre, isolant en laines de fibres végétales ou en textile recyclé…).
Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus
- PLF 2025 : ce qui change pour l’immobilier en 2025 08/11/2024
- Fin du dispositif Pinel plus : tout ce qu’il faut savoir 10/10/2024
- Régénération Urbaine : investir dans les villes de demain 20/09/2024
- Pinel breton 2022 : quelles spécificités ? 20/04/2022
- Label E+C- : les programmes éligibles Pinel+ 13/04/2022
Obtenez la documentation complète
Une question?
Nos conseillers vous répondent