Les priorités d’Olivier Klein : ministre du Logement en 2022
Le 4 juillet dernier, Olivier Klein a été nommé ministre délégué à la Ville et au Logement. Sa première prise de parole a eu lieu devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, le 11 juillet 2022. L’occasion pour lui d’apporter des indications sur les priorités du secteur pour les prochains mois. Il s’est notamment positionné sur la relance de la construction neuve et sur le calendrier d’interdiction à la location des logements classés « passoires thermiques ». Il devrait également aborder le sujet de l’investissement locatif et de la loi Pinel+ avant son entrée en vigueur.
Qui est Olivier Klein, le nouveau ministre du Logement ?
Avant d’être nommé ministre du Logement, Olivier Klein a été le premier adjoint au maire de Clichy-sous-Bois, entre 1995 et 2011. De 1997 à 2015, il a occupé le poste de vice-président de la communauté des communes et de la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois. Il a ensuite été élu maire de sa commune en 2011. Durant sa longue carrière, il a eu l’occasion de participer aux activités politiques de différents partis. En 2020, il accède au poste de président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris.
Une nomination saluée par le secteur du Logement
L’arrivée d’Olivier Klein au poste de ministre du Logement a été fortement saluée par le secteur du logement à l’instar de la Fnaim, de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et de la Fédération des offices publics de l’habitat. L’USH a déclaré que le nouveau ministre va permettre d’aborder de très nombreux sujets dans un cadre cohérent face à la crise que connaît le logement à l’heure actuelle.
Parmi les points relevés par les professionnels du secteur, on notera : la maîtrise des coûts d’investissement, la relance de la production de logements sociaux, l’accélération de la transition environnementale, le renouvellement urbain, le développement de l’accession sociale, ainsi que les dynamiques territoriales en métropole et en outre-mer. De son côté, la Fnaim a annoncé qu’elle serait à disposition du ministère pour entamer un dialogue et un travail dans les plus brefs délais au service du logement de tous les Français.
Notons que le marché immobilier en France connaît plusieurs tensions et d’intenses fluctuations, surtout après la crise liée à la pandémie. Le secteur a été secoué par l’explosion des demandes dans les villes de taille moyenne, l’augmentation des prix et un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, que ce soit au niveau de l’immobilier neuf ou de l’ancien.
La hausse des prix des matériaux de construction et des énergies, en partie causée par la guerre en Ukraine ne fait qu’aggraver la situation, provoquant une augmentation encore plus importante du prix dans le parc du logement neuf. Il va sans dire que le nouveau ministre du Logement devra apporter des solutions au plus vite.
Voyons ensemble les deux priorités qu’il a présentées lors de sa première prise de parole.
1- La relance de la construction dans le neuf
Olivier Klein a expliqué que si l’on continuait à adopter le rythme de production actuel, il faudra plus d’une centaine d’années pour pouvoir loger tout le monde. Dans les prochains mois, il sera donc indispensable de se pencher sur les pistes à emprunter pour « redonner du mouvement au parcours résidentiel », aussi bien au niveau de la pension de famille qu’à celui de l’accession. En évoquant ce sujet, il a fait référence aux travaux déjà engagés par le gouvernement de Jean Castex pour relancer le neuf. Il évoque également diverses pistes comme le développement du logement intermédiaire et des baux réels solidaires. En tant que ministre du Logement, Olivier Klein appelle à construire plus et plus vite. Le ministre a affirmé sa volonté de construire des logements sociaux, car c’est un sujet sur lequel on a pris beaucoup de retard selon lui.
Nos experts répondent à vos questions
2- Le maintien du calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques
C’est une décision que beaucoup de propriétaires-bailleurs attendaient depuis un moment, le maintien ou non du calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques. Le nouveau ministre du Logement a été très clair sur le sujet, pour lui, le calendrier est bon, il ne compte pas le remanier. Il a plaidé que les passoires thermiques rendaient les habitants vulnérables, que ce soit en période de grand froid ou de forte chaleur. Il a clairement exprimé sa volonté de faire de la rénovation des passoires thermique, sa priorité.
Il s’est engagé à poursuivre les efforts au niveau du déploiement de MaPrimeRénov’ pour les particuliers, d’un côté, et dans le soutien aux bailleurs sociaux, de l’autre. Ainsi, l’interdiction des passoires thermiques sera effective dès le 1er janvier 2023, cela concernera environ 5 millions de logements dans toute la France.
MaPrimeRénov’
Comme nous l’avons précédemment souligné, Olivier Klein a pour projet de continuer les efforts fournis grâce à MaPrimeRénov’. Pour rappel, il s’agit d’une aide à la rénovation énergétique proposée par FranceRénov’. Elle est calculée en fonction du gain écologique des travaux et des revenus des particuliers qui font appel au dispositif. Dernièrement, MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour réduire la dépendance au gaz et au fioul et pour encourager les énergies renouvelables.
Concrètement, cette aide permet de financer différents travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou un audit énergétique d’un appartement en habitat collectif ou d’une maison individuelle. Il est important de préciser que les travaux de rénovation doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire. Plusieurs bonus ont été mis en place : le bonus « sortie de passoire », le bonus bâtiment basse consommation, le forfait rénovation globale et le forfait assistance maître d’ouvrage. MaPrimeRénov’ est accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements qui ont été construits depuis 15 ans au minimum.
Une éventuelle réforme des DPE ?
L’accompagnement des propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements est un sujet urgent à traiter pour le ministre du Logement. Une nouvelle réforme des DPE (diagnostics de performance énergétique) pourrait être une solution pour régler ce problème. Afin que les propriétaires puissent entreprendre les travaux nécessaires, il est primordial de faciliter les financements. Olivier Klein ne s’est pas encore exprimé sur ce point, mais son parcours professionnel laisse à penser qu’il pourrait être à l’écoute de ce type de recommandations, proposées par les professionnels de l’immobilier.
À titre de rappel, le DPE détermine la classe énergétique d’un logement. Il en existe 7, de la lettre A à la lettre G. Les logements sont jugés en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de leur consommation d’énergie primaire. Les passoires énergétiques (classées F et G) ont la plus mauvaise note sur le DPE. Selon le calendrier qui sera maintenu par Olivier Klein, la hausse des loyers des biens classés F et G ne sera plus autorisée à compter du 25 août de cette année. Ces appartements deviendront impropres à la location à partir du 1er janvier 2023. Les logements classés G seront interdits à la location à partir du 1er janvier 2025 et ceux classés F le seront à leur tour à partir de 2028. Enfin, les logements classés E ne pourront plus être mis en location en 2034.
Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus
- Fin du dispositif Pinel plus : tout ce qu’il faut savoir 10/10/2024
- Régénération Urbaine : investir dans les villes de demain 20/09/2024
- Le logement étudiant en loi Pinel Plus : un investissement rentable 23/08/2024
- Investir en loi Pinel Plus à Rennes 20/07/2022
- Où placer son argent en 2022 ? 13/07/2022
Obtenez la documentation complète
Une question?
Nos conseillers vous répondent