Actualité Pinel Plus - Où placer son argent en 2022 ?

Où placer son argent en 2022 ?

Publié le 13 juillet 2022 Miora R. Environ 7 minutes de lecture

Le marché de l’immobilier est un secteur à privilégier pour investir son argent. En prenant les bonnes décisions et en suivant les meilleurs conseils, vous aurez plus de chance de bénéficier d’une excellente rentabilité sur le moyen et le long terme. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour placer votre argent dans l’immobilier, qu’il s’agisse du crowdfunding immobilier, de la SCPI ou de l’investissement locatif, à travers la loi Pinel+.

L’immobilier offre plusieurs avantages aux investisseurs. En plus de se constituer un patrimoine, ces derniers pourront percevoir des revenus en plus tous les mois. Les moyens de placer son argent en 2022 sont de plus en plus nombreux et peuvent s’adapter à tous les profils et à tous les portefeuilles. Parmi la grande palette de choix qui vous est offert par le monde de l’immobilier, nous nous attarderons principalement sur l’investissement locatif, la SCPI et le crowdfunding immobilier.

L’investissement locatif

Placer son argent en 2022 – Contrat de location avec stylo et clés d’appartement

Investir dans l’immobilier neuf et se tourner vers le locatif est une des solutions à privilégier pour placer son argent en 2022. Pour ce type d’investissement, la loi Pinel + semble tout indiquée. Elle vous permettra de bénéficier de revenus complémentaires tout en vous proposant des réductions d’impôt intéressantes.

Son principe est simple : vous devrez vous engager à louer votre logement neuf pendant une période de 6, de 9 ou de 12 ans, en respectant un plafond de loyer et sous certaines conditions. Vous obtiendrez alors une réduction d’impôt selon la durée choisie. Elle sera de 12 % pour un engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. La loi Pinel + entrera en vigueur en 2023 et intègre de nouveaux critères de confort et environnementaux. En respectant les nouvelles conditions, vous pourrez profiter des meilleurs taux, car les taux de l’ancienne version vont diminuer progressivement dès l’année prochaine.

Ses avantages

La loi Pinel + vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, étant donné que vos revenus locatifs serviront à rembourser une grande partie du crédit que vous allez contracter. Si vous optez pour un engagement de 12 ans, vous pourrez économiser jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts à la fin du contrat. Vous pouvez ensuite choisir de garder votre logement et d’en faire votre résidence principale, de le louer à un loyer non plafonné ou de le vendre pour réaliser une plus-value.

Les éventuels risques

Comme tout investissement, cette solution comporte quelques petits risques. Dans le domaine de la location, vous serez confronté à d’éventuels impayés ou des vacances locatives. Pour éviter de perdre de l’argent, nous vous conseillons de travailler avec une agence locative et de souscrire une garantie des loyers impayés. Cette assurance vous protègera contre les retards de paiement de loyer et des impayés. Pour ce qui est de la vacance locative, il vaut mieux miser sur un logement situé dans une zone où la demande est très extrêmement forte, proche des universités et des bassins d’emploi, par exemple. Même si un locataire venait à partir, vous n’auriez aucun mal à en trouver un autre rapidement.

La SCPI

Placer son argent en 2022 – SCPI écrit sur des posti it de différentes couleurs

La SCPI ou société civile de placement immobilier est une des options à prioriser lorsque l’on souhaite placer son argent en 2022. Elle permet d’investir dans l’immobilier sans que vous n’ayez une contrainte de gestion. Il est assez difficile de s’occuper de la gestion locative d’un logement si l’on n’a pas les connaissances et le temps nécessaires.

Grâce à une SCPI, des professionnels prendront en charge toutes les activités liées à votre parc immobilier. Ils vous verseront une quote-part des loyers tous les trois mois. Les rendements que la SCPI promet aux investisseurs tournent autour de 5 %. En 2020, ce taux était de 4,18 %, ce qui constitue une rentabilité alléchante. Il est important de noter que le prix des parts des SCPI peut être revalorisé. Il est vrai qu’une légère baisse des rendements a été constatée l’année dernière, mais ils restent positifs et même au-dessus de ceux d’une assurance vie ou d’un livret A.

Nos experts répondent à vos questions

Les avantages

Une SCPI propose plusieurs avantages, à l’instar de la constitution d’un patrimoine par crédit, des revenus fixes et réguliers (ils sont indexés sur l’inflation), d’une valeur particulièrement stable et d’une possibilité de revente. La société de gestion s’engage à trouver des locataires, à s’occuper des travaux de rénovation, à réaliser et à régler les problèmes de retard de loyers ou d’impayés. Les risques sont mutualisés avec une SCPI, car elle collecte l’épargne auprès de nombreux particuliers à travers le pays. Cela signifie que si un logement est en vacance locative, un autre peut être loué, ce qui évite le risque de ne pas percevoir de loyers pendant une certaine période. La sécurité est un des plus gros points forts de la SCPI. Par ailleurs, comme l’investisseur n’achète pas un bien direct, mais plutôt des titres, il profitera d’une flexibilité sur la somme à investir.

Les risques

Le principale risque d’un SCPI dépend du marché. Les revenus potentiels d’une société civile de placement immobilier et la valeur des parts peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon la conjoncture économique. Il faut aussi savoir que la liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion. Le placement étant investi dans l’immobilier, s’il y a un démembrement, les possibilités de cession ou de rachat des parts sont très limitées, parfois inexistantes. Pour éviter cela, les porteurs de parts démembrées doivent conserver leurs droits pendant la période de démembrement. L’AMF (autorité des marchés financiers) a déjà mis en place des mesures pour faciliter la revente même en cas de crise immobilière. Enfin, il faudra bien choisir la société dans laquelle vous allez investir, car elle sera l’élément clé de la réussite de votre investissement.

Le crowdfunding immobilier

Placer son argent en 2022 – Illustration du concept de crowdfunding immobilier en dessin

Le crowdfunding immobilier est un terme que vous avez sûrement déjà entendu. Il s’agit d’un financement participatif qui a un très bon potentiel de rendement. En effet, la rentabilité de ce type de placement peut atteindre les 10 %. Il n’est donc pas étonnant que les épargnants se ruent vers cette solution.

Il consiste à participer au financement des fonds propres d’un promoteur de biens immobiliers pour la réalisation d’opérations de réhabilitation, de rénovation ou de construction. Les plateformes de crowdfunding mettent en relation les porteurs de projets et les investisseurs qui sont, dans la majorité des cas, des particuliers. Ces derniers vont alors prêter de l’argent au porteur du projet pendant une période plus ou moins courte, entre 6 et 24 mois. En contrepartie, le promoteur garantit un remboursement du capital à une date précise, en plus des intérêts tirés de l’opération immobilière et d’un éventuel bonus.

Ses plus

Le crowdfunding immobilier propose des rendements très attractifs, avec des taux qui atteignent parfois les 12 % (bruts) par an. Par ailleurs, un tel investissement ne nécessite pas forcément de grosses sommes d’argent, ce qui le rend très accessible. Il s’agit d’une solution souple, rapide et rentable.

Ses risques

Le principal problème que vous pourrez rencontrer dans le crowdfunding immobilier est la présence de promoteurs qui ne sont pas compétents. Une mauvaise gestion des fonds, des malfaçons ou des retards sur les travaux peuvent compromettre le chantier. Ce type de désagrément peut conduire à une perte partielle ou intégrale du capital investi. Cependant, les plateformes spécialisées prennent de plus en plus de temps dans la sélection de promoteurs dignes de confiance, ce qui limite grandement les risques pour les investisseurs.

Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus
Contactez un conseiller Loi Pinel Plus pour obtenir des conseils personnalisés

Une question?
Nos conseillers vous répondent