Actualité Pinel Plus - Pyramides d’Or 2021 : qui sont les lauréats ?

Pyramides d’Or 2021 : qui sont les lauréats ?

Publié le 21 décembre 2021 Sophie Castella Environ 9 minutes de lecture

Le 15 décembre dernier se tenait la 18ème cérémonie des Pyramides d’Or 2021 en présence du président de la FPI, Pascal Boulanger, Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Mouvement des Entreprises de France, mais aussi Marc Pigeon, Président du jury 2021 et de Build Europe ainsi qu’Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Créée par la FPI, le concours des Pyramides d’Or récompense les projets immobiliers neufs les plus innovants de ses adhérents. 9 catégories de prix sont remis chaque année aux promoteurs les plus exemplaires, notamment en matière d’immobilier durable, d’innovation ou encore de mixité. Des projets inscrits dans les exigences environnementales de la loi Pinel Plus.

Retour sur les projets lauréats des Pyramides d’Or 2021 :

Grand Prix national : Tour TIP Angers d’Atao Promotion & Open Partners

Imaginé dans le cadre de l’appel à projet “Imagine Angers”, le programme Tour d'Innovation de la Proue à Angers est une résidence spécialement conçue pour les jeunes actifs. Placée sur le Plateau des Capucins face à l’Eséo, la tour remplit plusieurs ambitions dont celle de fédérer la communauté existante du Plateau. Designée par le cabinet d’architectes Agence Rolland & Associés, la tour TIP abritera, à terme, 182 logements destinés aux jeunes actifs, un immeuble de 42 logements libres mais aussi un “hyper-lieu” comprenant un fab-lab, des espaces de coworking, de restauration, un bar et une salle de fitness.

Côté construction, le projet révèle plusieurs innovations dont la “réversibilité fonctionnelle” du bâti, une gestion “dynamique” de l’énergie mais aussi des équipements connectés. Côté architecture, la tour revêt un exosquelette rappelant les branches d’un arbre, fait de béton écoresponsable et autonettoyant.

Pyramide de l’innovation industrielle : Les Jardins d’Embruns de Quartus Résidentiel

Située à Biganos, aux portes du bassin d’Arcachon, la résidence Les Jardins d’Embruns s’inscrit dans les projets immobiliers durables les plus innovants des Pyramides d’Or.

Uniquement conçue en matériaux géo-sourcés, la résidence s’organise autour d’une micro-forêt urbaine. Parmi les éléments de son bâti : terre crue, fibres végétales et chaux naturelle sur les façades. 93 % des appartements sont traversants afin d’optimiser la ventilation naturelle. Les Jardins d’Embruns est l’un des premiers projets immobiliers à voir le jour au cœur de la ZAC Nouvelle R à Biganos.

« Nous sommes fiers d’être mis à l’honneur par la profession, qui récompense l’implication et le travail de nos équipes, engagées dans ce projet innovant depuis presque 4 ans. C’est notre troisième collaboration dans la région, mettant en avant une filière pleine d’avenir. Ce projet réinvente l'habitat d'aujourd'hui en utilisant les procédés naturels d'hier, qui apportent un vrai confort de vie, de santé, et affichent un excellent bilan carbone ! Les logements sont de qualité tout en restant abordables, et font la démonstration du potentiel de la terre crue, ressource abondante, locale, dénuée de COV, régulatrice naturelle d’humidité et de température, esthétique et recyclable à l’infini ! Nous tenons à remercier le maire de Biganos, qui porte ce projet depuis une dizaine d’années, ainsi que l’aménageur de la ZAC et l’ensemble de l’équipe partenaire. »

Guillaume Augier, directeur de territoire Nouvelle Aquitaine Quartus

Pyramide du bâtiment bas carbone : SoritA de Valoptim

Floqué sous la nouvelle marque du promoteur “My Wood Loft”, le programme situé à Montrueil a associé la construction 100% bois et la certification NF Habitat HQE aux labels Énergie Positive Bas Carbone (E+C) et BiodiverCity.

Entièrement connectée, cette résidence à taille humaine propose 16 logements et 4 ateliers avec une vue directe sur jardin. Petits plus, la résidence dispose d’un système de compostage et de récupération des eaux de pluie. Elle fonctionne à 80 % grâce aux énergies renouvelables notamment pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage. Côté construction, le bâtiment intègre des matériaux biosourcés.

Pyramide de l'immobilier d’entreprise : Marcadet de WO2

WO2 s’est spécialisé dans la réalisation d’immeubles de bureaux bas-carbone dans le Grand Paris. C’est avec le projet Marcadet, situé dans le 18ème arrondissement de Paris que le constructeur s’est démarqué. Situé à quelques pas de la station de métro Marcadet Poissonniers, le projet bas carbone est étendu sur plus de 30 000 m² de surface où se concentreront des commerces, des bureaux, une résidence étudiante, mais aussi des espaces de restauration, 3 600 m² de ferme urbaine et de serres agricoles.

Parmi les innovations de ce projet d’envergure : les éléments de sa construction (bois massif) mais aussi ses toits potagers et ses terrasses végétalisées. WO2 a aussi prévu la réversibilité des espaces et des usages du bâti.

Pyramide de la mixité urbaine : Hôtel des Postes de Bouygues Immobilier

Pyramides d’Or - Vue sur l’Hôtel des Postes à Strasbourg

Devenu propriétaire du mythique Hôtel des Postes de Strasbourg, Bouygues Immobilier a totalement transformé le bâtiment historique du quartier de la Neustadt. Construit en 1899, l’Hôtel abritait les Postes, les télégraphes puis les téléphones (PTT) pour ensuite accueillir La Poste et France Télécom, qui quittera le bâtiment par la suite. Suite à sa réhabilitation, l’Hôtel hébergera, entre autres, des logements, des bureaux mais aussi une résidence sénior, un bureau de poste, une brasserie et un parking en sous-sol.

Pour conserver le bâti existant, l’architecte Patrick Weber a choisi de maintenir les façades existantes tout en mettant en valeur les cages d’escalier, les fresques et les galeries voûtées. Les éléments de finition correspondent quant à eux aux standards règlementaires actuels. Le programme sera relié au réseau de chauffage urbain et les bureaux seront de conception bioclimatique.

« Le bâtiment se suffisant à lui-même, il n’y a pas eu besoin de faire grand-chose [au niveau de sa structure], donc l’enjeu était surtout de lui apporter un usage qui nous paraissait le plus pertinent au regard de sa localisation »

Maurice Berger, directeur adjoint de Bouygues Construction.

Pyramide de la conduite responsable des opérations : La Baratière de Réalités

Porté par le promoteur Réalités, le projet se place sur la place éponyme, dans un château du XIIIème siècle dans la commune de Vitré en Ille-et-Vilaine. Le projet propose une résidence sénior de 106 logements, 2 résidences de 40 et 51 logements libres ainsi qu’une résidence de logements sociaux pour créer une véritable mixité intergénérationnelle.

Pyramide de la Stratégie Bim & Data : Wood I like de Livinx

Situé sur les bords de la Marne, à Noisy-le-Grand, le projet “Wood I like” renferme des logements aux espaces modulables et personnalisables. Grâce à sa conception BIM*, l’acquéreur a la possibilité de configurer son futur lieu de vie en ligne via une maquette 3D, notamment avec les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur). Les futurs résidents peuvent recevoir un devis en temps réel pour les travaux demandés.

Qu’est-ce que la conception BIM ?

Le BIM (Building Information Modeling) est un concept permettant de structurer et de visualiser des données et une maquette numérique d’un ouvrage en englobant tout le cycle de vie du bâti : création, déconstruction, recyclage des matériaux...

Pyramide des premières réalisations : Le Phoenix de Citanium et NEAP

C’est au cœur du nouveau quartier d’affaires rémois qu’a été édifié le programme “Le Phoenix”, porté par Citanium et Nord-Est Aménagement Promotion. Placé à proximité de la gare TGV de Reims, le projet vient s’inscrire dans le renouveau du secteur et hébergera les bureaux du groupe Alternance, K+S, Burger King et Citanium.

Pyramide du vote du Grand Public

Le public a pu voter pour plusieurs projets lors de la cérémonie des Pyramides d’Or 2021. 3 programmes immobiliers ont été récompensés :

Parc des Belles Rives d’In situ Promotion

C’est sur les berges d’Olivet que sera livrée cette résidence au cœur d’une guinguette réhabilitée. Celle-ci abrite des appartements du 2 au 5 pièces prolongés par des espaces extérieurs et une maison de ville nommée “L’Atelier”.

Le promoteur et l’architecte en charge du projet ont tenu à conserver le “charme et la patine de l’ancien” tout en rajoutant des équipements et des prestations haut-de-gamme. Le programme a notamment été rénové sur le plan énergétique pour correspondre aux exigences actuelles.

Lily du Groupe Launay

Conçu sur pilotis, le programme ”Lily” prendra sa place dans la commune de Cesson-Sévigné, en périphérie de Rennes, au cœur d’un quartier en pleine mutation : “les Hauts de Sévigné”. Lily révèle une architecture audacieuse où les courbes sont maîtresses. 37 appartements neufs du 2 au 4 pièces y sont proposés, prolongés sur un grand espace vert.

Récompensé lors des Pyramides d’Argent pour le prix GRDF du Grand Public, le projet a finalement été retenu pour les Pyramides d’Or 2021 parmi les 3 finalistes du vote du Grand Public pour les 2 critères suivant : ”la prise en compte des usages et du confort des occupants” et ”la recherche d’une conception conciliant esthétique et faisabilité énergétique”.

Namasté d'Helenis

Implanté dans le quartier de la Pompignane à Montpellier, le projet a été imaginé pour correspondre à un “lieu zen”, d’où son nom “Namasté”. La résidence arbore une architecture contemporaine, découpée en façades de façon aléatoire. Namasté abrite 51 appartements du studio au 4 pièces et 2 maisons de ville.

Revoir la cérémonie

Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus

Obtenez la documentation complète

Téléchargez le guide Pinel gratuitement
Tous les conseils de nos experts dans notre guide Loi Pinel Plus
Contactez un conseiller Loi Pinel Plus pour obtenir des conseils personnalisés

Une question?
Nos conseillers vous répondent