ÉcoQuartier : les projets labellisés en 2021
- Comment est attribué un label ÉcoQuartier ?
- Les projets qui rejoignent la démarche
- 10 candidats obtiennent le feu vert pour démarrer le chantier
- Les ÉcoQuartiers “livrés”
- Quartier de la Mare Huguet à Rosny-sous-Bois
- L’ÉcoQuartier des portes du Pyla à La Teste-de-Buch
- L’ÉcoQuartier confirmé : la consécration
- Même les petits villages ont droit à leur ÉcoQuartier
- ÉcoQuartier 2030 : les ambitions d’évolution de la démarche
On le voit depuis quelques temps maintenant, l’aménagement des villes est au cœur des priorités des politiques publiques. Revaloriser les fonds de friches, bâtir sans rejeter des tonnes de CO2 dans l’atmosphère ou encore privilégier la construction de logements peu énergivores, tous ces points sont sans cesse au cœur des débats et intégrés dans les dispositifs que met en place l’État. C’est notamment le cas du Pinel Plus, la version 2.0 du Pinel classique qui est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2024 et dont les critères deviennent plus exigeants, en particulier en matière de confort et de performances énergétiques des habitations.
Créé en 2013, le label ÉcoQuartier est un franc succès. Depuis ses prémices, la démarche ÉcoQuartier visant à bâtir mieux et durablement dans les villes a fait naître plus de 500 quartiers qui se sont engagés et qui ont reçu différentes distinctions, dont des projets situés en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Début 2022, Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement et Florian Bercault, Président de la Commission Nationale ÉcoQuartier ont dévoilé les projets lauréats qui ont été labellisés au cours de l’année 2021, ainsi qu’un livre blanc contenant les évolutions de la démarche à horizon 2030. Faisons le tour du palmarès ensemble.
Très heureuse d’avoir ouvert ce matin la cérémonie de remise des labels @ecoquartiers 2021.
— Emmanuelle Wargon (@EmmWargon) January 21, 2022
17 projets sont récompensés aujourd’hui portant à plus de 500 le nombre d’#écoquartiers en France.?
Merci à@FBercault pour son engagement et ses propositions pour amplifier la démarche. pic.twitter.com/U1MO0ofey7
Comment est attribué un label ÉcoQuartier ?
La démarche ÉcoQuartier a été lancée par le Ministère de la Transition Écologique en 2009 avec une volonté d’accompagner les collectivités territoriales françaises vers un aménagement urbain durable et tourné vers les enjeux de l’environnement. Pour faire accepter son projet dans la démarche, les porteurs de projets peuvent s’appuyer sur un guide qui référence une vingtaine d’engagements répartis en 4 axes :
- Démarche et processus
- Cadre de vie et usages
- Développement territorial
- Environnement et climat
En s’impliquant dans la démarche, les acteurs publics ont de fait accès à tout un réseau de professionnels et d’experts du domaine que ce soit pour des projets de grande envergure pour des métropoles ou des intentions plus modestes dans des villes moyennes. Afin de s’adapter à chaque projet, la labellisation ÉcoQuartier est scindée en 4 étapes : l’ÉcoQuartier en projet, l’ÉcoQuartier en chantier, l’ÉcoQuartier livré et enfin l’ÉcoQuartier confirmé.
Pour comprendre ce à quoi cela correspond, rien de mieux que de vous expliquer avec des exemples concrets et imagés.
Les projets qui rejoignent la démarche
L’étape 1 du label ÉcoQuartier détermine les moyens alloués et la faisabilité du projet. Cette première étape vaut pour 2 ans et est obtenue si le dossier réunit les quatre conditions suivantes :
- Échange entre le porteur du projet et le correspondant ville durable du département pour présenter la démarche et envisager les conditions du partenariat.
- Le porteur du projet signe la Charte ÉcoQuartier et la dépose sur la plateforme en ligne.
- Création d’une fiche sur la plateforme ÉcoQuartier par le porteur de projet.
- Le correspondant ville durable du département communique une note de contexte territorial au porteur du projet.
À l’issue de l’année 2021, ce sont 25 projets qui ont adhéré à la Charte ÉcoQuartier et qui ont reçu le label de l’étape 1 : l’ÉcoQuartier en projet. En s’engageant dans la démarche, les porteurs des projets vont pouvoir mener une réflexion sur les actions à conduire et les besoins spécifiques auxquels il faudra répondre en matière de logements. Ils entrent aussi dans un écosystème avec de multiples acteurs engagés dans la transition écologique et pour un immobilier durable.
Nos experts répondent à vos questions
10 candidats obtiennent le feu vert pour démarrer le chantier
Après une expertise approfondie, des études réalisées et le chantier amorcé, les collectivités publiques et acteurs privés peuvent prétendre à l’obtention de la seconde étape du label : l’ÉcoQuartier en chantier. Pour valider cette étape, des experts missionnés par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le Ministère de la Transition Écologique se rendent sur site pour échanger sur les intentions avec les acteurs du projet et prendre connaissance du dossier de candidature.
Lors de la révélation du palmarès des projets lauréats en 2021, 10 projets candidats métropolitains et d’outre-mer ont reçu le label de l’étape 2. Voici les gagnants :
Nom | Commune | Région |
---|---|---|
Tremonteix | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes |
Quartier du Banlay | Nevers | Bourgogne-Franche-Comté |
ÉcoQuartier Huberdeau | Yzeures-sur-Creuse | Centre-Val de Loire |
ÉcoQuartier de Cantebonne | Villerupt | Grand-Est |
Béguinage de Poix-Terron | Poix-Terron | Grand-Est |
La trésorerie | Ressons-le-Long | Hauts-de-France |
O'Mathurins | Bagneux | Île-de-France |
Le Belvédère | Bordeaux | Nouvelle Aquitaine |
Le Galoubet | Rochefort-du-Gard | Occitanie |
PRUNEL | Saint-Denis | Réunion |
Nos experts répondent à vos questions
Les ÉcoQuartiers “livrés”
Toutes les démarches administratives et les candidatures au label se font via la plateforme numérique dédiée qui est une mine d’informations et contient tous les renseignements sur le dispositif. Lorsque l’ÉcoQuartier est livré ou en phase d’achèvement, les responsables des projets poursuivent la démarche pour obtenir la troisième étape du label : l’ÉcoQuartier livré. En 2021, seuls 2 projets ont acquis la labellisation.
Quartier de la Mare Huguet à Rosny-sous-Bois
Rosny-sous-Bois est une commune située à l’est de la banlieue parisienne, à 7 km de la Porte de Bagnolet. C’est sur d’anciennes friches industrielles ferroviaires que s’est construit l’ÉcoQuartier de la Mare Huguet, au sud de la ville dans le quartier des Boutours/La Garenne. La vocation première de ce quartier était la création de nouveaux logements permettant de répondre à la forte demande.
Cet ÉcoQuartier profite d’un emplacement stratégique et convoité, à proximité du centre-ville et d’importants pôles d’activité économiques tel que la zone de Fontenay-sous-Bois et le pôle tertiaire du Val de Fontenay. Ce quartier flambant neuf est au cœur d’un maillage d’équipements publics, scolaires, sportifs et culturels permettant aux résidents de disposer de toutes les commodités de proximité et de favoriser ainsi la mixité sociale et fonctionnelle. La ville de Rosny-Sous-Bois ne compte pas s’arrêter en si bonne voie et candidatera à la labellisation pour l’Écoquartier des Coteaux Beauclair.
L’ÉcoQuartier des portes du Pyla à La Teste-de-Buch
Dans un cadre privilégié à 10 minutes du Bassin d’Arcachon et de la Dune du Pilat, la Teste-de-Buch abrite le vaste ÉcoQuartier des portes du Pyla. Ce projet a vu le jour dans le cadre du renouvellement et de la requalification des friches de l’ancien hôpital Jean Hameau qui s’étalait sur une superficie de 11,5 hectares.
L’ÉcoQuartier des portes du Pyla est le premier du Bassin d’Arcachon et devrait à terme accueillir 450 logements mixtes : villas, maisons mitoyennes et logements collectifs. Situé dans un environnement préservé et naturel, ce quartier répond parfaitement au cahier des charges imposé par la démarche ÉcoQuartier.
L’ÉcoQuartier confirmé : la consécration
Le dernier palier à franchir pour avoir un parcours de labellisation complet est l’obtention de l’étape 4 : “l’ÉcoQuartier confirmé”. Seuls prérequis, le label étape 4 s’obtient 3 ans après la livraison de l’ÉcoQuartier et après avoir reçu le label de l’étape 3. Le fonctionnement d’acquisition diffère légèrement des étapes 1,2 et 3. Afin d’évaluer le projet et de faire un bilan sur ce qui a été fait, les acteurs doivent constituer un dossier de candidature qui réponde à 4 axes définis : l’évaluation des objectifs prioritaires du projet, le feed-back des habitants et usagers, le retour des gestionnaires et l’effet de levier du projet.
Parmi les lauréats de 2021, 5 projets ont reçu cet ultime label ÉcoQuartier confirmé, prouvant ainsi que l’urbanisme et la construction durable peuvent être des défis relevés avec brio. Cette quatrième et dernière étape marque un terme à toute cette démarche permettant de relever les points positifs/négatifs et d’apporter des pistes de réflexion pour améliorer les projets futurs.
Même les petits villages ont droit à leur ÉcoQuartier
À Roncherolles-sur-le-Vivier, dans la métropole de Rouen en Normandie, un ancien site de ferme a été métamorphoser en un lotissement d’habitations et d’équipements publics afin de freiner l’étalement urbain de la commune. Proche du centre-bourg, ce sont 39 logements, un commerce et un parc public qui ont été créés grâce à la démarche. Le projet d’ÉcoQuartier des Arondes a aussi permis de créer une nouvelle entrée pour l’école, d’agrandir la cour de récréation et d’aménager une place semi-piétonnière.
ÉcoQuartier 2030 : les ambitions d’évolution de la démarche
En ce début d’année 2022, Emmanuelle Wargon et Florian Bercault se félicitaient de la réussite de la démarche de labellisation ÉcoQuartier qui a permis de construire et de rénover plus de 257 000 logements à travers la France. Tous ces projets ont tracé le chemin pour un habitat plus durable, plus écologique, plus accessible et surtout plus désirable.
Désirable, c’est justement l’intention qu’Emmanuelle Wargon voulait rendre au logement collectif lors de la présentation de la démarche “Habiter la France de demain”. Dans le prolongement de cette démarche, le Président de la Commission Nationale des ÉcoQuartier a remis à madame la Ministre un livre blanc contenant des propositions pour faire évoluer le processus de labellisation ÉcoQuartier avec en ligne de mire, l’habitat en 2030.
Le premier engagement se traduit par la signature d’une convention entre le Ministère de la Transition Écologique et le Cerema permettant d’accompagner stratégiquement et opérationnellement une quinzaine de projets par an pendant 3 ans. Le ciblage en 2022 se fera en priorité sur des projets de requalification se situant aux entrées des villes. 3 axes restent à étudier pour faire évoluer dans le bon sens la démarche ÉcoQuartier :
- Valoriser les démonstrateurs de la ville durable
- Généraliser l’accompagnement des territoires pour faire émerger de nouveaux ÉcoQuartiers
- Animer, populariser et communiquer sur la démarche
Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus
- PLF 2025 : ce qui change pour l’immobilier en 2025 08/11/2024
- Fin du dispositif Pinel plus : tout ce qu’il faut savoir 10/10/2024
- Régénération Urbaine : investir dans les villes de demain 20/09/2024
- Le label E+ C- : le fondement de la RE2020 26/01/2022
- L'entrée en vigueur de la RE 2020 va-t-elle faire grimper les prix de l'immobilier neuf ? 19/01/2022
Obtenez la documentation complète
Une question?
Nos conseillers vous répondent