Habitat de demain : le programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”
- Les grandes lignes du programme pour révolutionner l’habitat de demain
- Un programme porté sur 5 ans
- La qualité au sein des logements : une priorité de l’habitat de demain
- L’appel à manifestation d’intérêt : les engagements pour l’habitat de demain
- Engagés pour la qualité du logement de demain : 97 projets lauréats
- Dont 20 projets incubés
Le 10 mars dernier, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin et la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon ont présenté à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine les 97 lauréats du programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”. Le but de cette grande expérimentation nationale est d’inventer et de tester de nouvelles formes de production et de conception en matière de logements. Parmi les projets récompensés, 20 d’entre eux seront incubés et bénéficieront d’un accompagnement spécialisé.
Cette prise de conscience pour la qualité au sein des logements a été révélé par la crise sanitaire. Durant les divers confinements, des millions de Français se sont retrouvés dans des situations inadaptées. Pour construire ce programme, les deux ministères se sont appuyés sur divers outils, dont le rapport Girometti-Leclercq sur la qualité du logement. Rapport qui, on le rappelle a servi à définir les contours du Pinel+.
Cette semaine, la rédaction vous emmène découvrir ce nouveau programme interministériel qui fera sans aucun doute évoluer l’habitat de demain.
Les grandes lignes du programme pour révolutionner l’habitat de demain
Le programme “Engagés pour la qualité des logements de demain”, fait suite à l’appel à manifestation qui a été lancé le 14 octobre 2021, dans le cadre de la démarche Habiter la France de demain et de la réflexion européenne New European Bauhaus.
Avec un champ d’application étendue de la métropole aux territoires ultra-marins, le programme compte bien rassembler un noyau d’une centaine d’opérations qui seront le porte-étendard de l’excellence française sur le plan de la qualité architecturale mais aussi environnementale et d’usage.
À terme, l’objectif est d’arriver à construire des logements abordables, accessibles par tous et révolutionnaires techniquement. Le programme s’appliquera notamment à la construction neuve mais élargira son action aux logements construits durant la seconde moitié du XXe siècle.
Remis au début de l’automne de l’année passée, les rapports Lemas et Girometti-Leclercq sur la qualité des logements ont servis de base à l’élaboration de ce programme. L’un et l’autre propose tout un panel d’améliorations qui pourraient être intégrées aux logements neufs. Tous les projets qui ont répondu à l’appel à manifestation tenteront de répondre aux objectifs suivants :
- Adapter le logement aux enjeux de la transition écologique et des besoins d’usage
- Intégrer les opérations immobilières dans leur environnement urbain et territorial
- Penser à l’usage des logements dans le temps
- Trouver des solutions innovantes pour rendre le logement abordable et durable pour le parc construit au cours de la deuxième moitié du XXe siècle
- Tester l’amélioration de la qualité au sein des logements en maitrisant les coûts
Un programme porté sur 5 ans
La durée totale du programme “Engagés pour le logement de demain” s’étend sur 5 ans et se découpe en 3 étapes distinctes.
La première phase, celle de l’intention des équipes candidates vient de s’achever ce mois-ci avec l’annonce des projets lauréats. Elle couvrait la période d’octobre 2021 à mars 2022. Cette phase consistait à l’envoi des dossiers et à la sélection par un jury des 100 projets lauréats dont 20 qui profiteront d’un incubateur.
De mars 2022 à mars 2023, les équipes dont le projet est incubé bénéficieront d’une année d’accompagnement par des professionnels et seront amenés à réfléchir, concevoir et évaluer leur production. Ils auront par ailleurs accès au laboratoire du Logement de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, ainsi qu’au laboratoire de l’innovation urbaine de la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature.
La troisième et dernière phase du projet se déroulera de mars 2022 à mars 2025 et sera consacrée à la réalisation de tous ces projets architecturaux innovants. Selon le calendrier défini, la pose de la première pierre des opérations aura lieu en juin 2023. On pourra alors espérer 2 ans plus tard avoir un bilan sur le processus de l’expérimentation.
Nos experts répondent à vos questions
La qualité au sein des logements : une priorité de l’habitat de demain
La crise sanitaire du Covid-19 a fait émerger de nombreux questionnement en faveur du logement. Ce lieu qui doit être à l’origine un espace de bien-être et de détente s’est transformé en un endroit multifonction et inadapté à certaines situations. École à la maison, télétravail, cours de récréation, salle de sport, etc... Le logement est devenu en quelques mois le centre de toutes les activités.
C’est à ce moment-là que le gouvernement décida de tirer la sonnette d’alarme. Au cours de l’année 2021, les ministères de la Culture et du Logement ont commandé deux rapports sur la qualité au sein des logements. Le premier a été rendu par Pierre-René Lemas, portant sur les usages dans les logements sociaux et le second par Laurent Girometti et François Leclercq, chargés d’apporter des éléments concrets pour améliorer la qualité de vie.
Parmi les nombreuses similitudes entre les deux rapports, les auteurs pointent essentiellement du doigts la réduction de la superficie des logements et la baisse de la hauteur sous plafond. En 60 ans, elle a baissé de 27 cm alors la taille des français a elle augmenté de 7 cm. Pour ce qui est de la taille des logements, les propositions émises par Laurent Girometti et François Leclercq ont été retenu pour l’élaboration des critères d’éligibilité d’un logement Pinel+ :
- 28 m² pour un T1
- 45 m² pour un T2
- 62 m² pour un T3
- 79 m² pour un T4
- 96 m² pour un T5
Face au manque accru d’espaces extérieurs privatifs, tous les promoteurs souhaitant construire des programmes éligibles au dispositif de défiscalisation devront obligatoirement fournir un espace extérieur privatif pour chaque logement. Cela peut être un jardin, un balcon, une terrasse ou une loggia.
L’appel à manifestation d’intérêt : les engagements pour l’habitat de demain
Comment concevoir des espaces de vie plus confortables, plus pratiques et plus beaux ? C’est la question que s’est posée Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture lors de la sixième édition des Journées Internationales de l’Architecture.
Avec le programme “Engagés pour la qualité du logement de demain”, les architectes, maitres d’ouvrage et collectivités qui sont le cœur de cible de cette expérimentation pourront tester et mettre en avant des projets innovants et qui s’adaptent aux nouveaux modes de vie. Les 97 projets lauréats, y compris les 20 incubés devront respecter les 3 axes principaux de du programme, à savoir :
- Mettre l’accent sur la qualité d’usage du logement
Tout l’enjeu de cet axe sera de produire des logements qualitatifs en maitrisant les coûts pour les rendre abordables et accessibles au plus grand nombre. En fonction des projets expérimentés, la volumétrie des espaces intérieurs pourra être réétudier afin d’offrir davantage de surface. Il sera également primordial de faire évoluer le logement par rapport aux espaces extérieurs et à la nature.
- Voir le logement comme un type d’habitation évolutif aux enjeux actuels
Sur cet axe, les acteurs des projets pourront analyser l’impact des évolutions des modes de vie au regard des enjeux sociétaux : usage du télétravail, inscription du logement dans son environnement urbain ou encore l’offre de commerces et services de proximité. Concrètement, cela se traduira par la réorganisation des espaces collectifs, par une réflexion autour du numérique ou par l’inclusion et la mixité sociale et intergénérationnelle.
- Intégrer toute la chaîne de production
Réinterroger toute la chaîne de production permettra de créer de nouveaux processus de conception. En mobilisant les connaissances et les capacités de chacun des acteurs, des projets innovants émergeront. Il s’agit désormais de mieux intégrer tous les protagonistes : les habitants, les architectes, les maitres d’ouvrage et les collectivités.
Engagés pour la qualité du logement de demain : 97 projets lauréats
Au total, 200 candidatures ont été reçues, analysées et départagées par un comité national de sélection de 24 membres lors de cette première phase du programme. 97 de ces réponses à l’appel à manifestation d’intérêt ont été marqué par le sceau d’excellence “Engagés pour la qualité du logement de demain”. Les projets lauréats bénéficieront d’outils mis à disposition par le programme, tels que des événements, des ateliers et des tables rondes traitant de sujets spécifiques en lien avec les objectifs de l’expérimentation.
Les 97 projets lauréats sont très différents les uns des autres. La plupart d’entre eux en sont qu’au stade d’intention. Ce que les dirigeants du programme souhaitent, c’est avant tout développer des projets faisables et qui peuvent être réalisés dans des délais relativement courts par des collectivités et maitres d’ouvrage qui maitrisent la gestion du foncier.
Il y a à la fois des projets qui nécessitent de tout construire comme des projets de réhabilitation de l’existant. Le but du programme est de rechercher, tester ce qui fonctionnement ou ce qui au contraire ne fonctionne pas. En choisissant autant de programmes diversifiés, c’est prendre le risque d’en voir certains échouer. Le tout est d’essayer pour construire et pérenniser l’habitat de demain.
Dont 20 projets incubés
Le choix des 20 projets lauréats n’a pas été une tâche aisée pour le comité de sélection. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur. Les porteurs de ces projets pourront s’appuyer sur l’aide d’experts au montage de leur opération, du suivi à l’évaluation. La Caisse des Dépôts, partenaire du programme apportera un soutien financier pour l’étude et l’ingénierie des projets.
Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus
- PLF 2025 : ce qui change pour l’immobilier en 2025 08/11/2024
- Fin du dispositif Pinel plus : tout ce qu’il faut savoir 10/10/2024
- Régénération Urbaine : investir dans les villes de demain 20/09/2024
- Nouveau zonage Pinel : 46 nouvelles communes pour investir dans l’immobilier neuf 16/03/2022
- Quels avantages fiscaux pour un achat immobilier neuf ? 09/03/2022
Obtenez la documentation complète
Une question?
Nos conseillers vous répondent