Les quartiers prioritaires montrent leurs nouveaux visages
- France Relance : 1,1 milliard d’euros pour les QPV
- Favoriser l'émergence de tiers-lieux
- La formation et l’insertion professionnelle au cœur des priorités
- Lyon, une métropole qui s’engagent à redorer le blason des quartiers prioritaires
- Transformer les QPV en misant sur l’agriculture
- Lille : 2,2 millions d’euros en faveur des quartiers prioritaires en 2022
L’hexagone compte au total près de 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville ce qui représente environ 5,5 millions d’habitants en 2022. Longtemps, ces quartiers ont pâti d’une mauvaise réputation et ont été délaissés des gouvernements qui se sont succédé. Les conséquences de cette négligence se sont répercutées à l’échelle locale, renvoyant et installant une image négative de ces quartiers. Cette époque semble cependant être complétement révolue. Désormais, les QPV sont au cœur des priorités des collectivités locales qui redoublent d’efforts pour les valoriser et leur redonner de l’attrait.
Afin de les rendre encore plus désirables, l’État et plus particulièrement le Ministère de la Transition Écologique a fait de ces quartiers prioritaires un critère d’éligibilité au Pinel Plus, le dispositif d’investissement locatif dans l’immobilier neuf. À partir du 1er janvier 2023, pour profiter des taux de défiscalisation maximums, il faudra orienter son achat vers l’un de ces quartiers. D’autant plus que les prix de l’immobilier sont moins élevés dans les quartiers prioritaires et que certains sont véritablement des quartiers d’avenir. Si leur réputation reste à être bâtie, les quartiers prioritaires de la politique de la ville font d’ores et déjà l’objet de nombreux projets et d’initiatives citoyennes locales.
La rédaction vous dévoile dans cet article toute une sélection de projets et d’actions menées sur le territoire français pour transformer et redorer l’image des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
France Relance : 1,1 milliard d’euros pour les QPV
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont bien souvent associés à l’insécurité et à la délinquance. La plupart ont été construits dans l’urgence il y a des décennies et n’ont pas été assez pensés sur le long-terme, causant ainsi de profondes inégalités sociales et territoriales. Pour y remédier, l’exécutif a décidé d’entreprendre de grands changements et de faire de ces quartiers une priorité. Dans le cadre du vaste plan national “France Relance”, un budget de 1,1 milliard d’euros a été alloué aux QPV, notamment pour répondre aux questions d’emploi, d’insertion professionnelle, de logements et d’équipements publics.
Ce plan massif s’articule autour de trois axes : l’accélération de la transition écologique, l’amélioration des activités économiques, sportives et culturelles et le renforcement de la cohésion sociale entre les habitants. Au total, ce sont plus d’une quarantaine de mesures qui ont été retenues pour redynamiser ces territoires et améliorer l’accès aux infrastructures, pousser les jeunes vers la réussite éducative et inclure ces quartiers dans la transition écologique.
Favoriser l'émergence de tiers-lieux
Pour atteindre les objectifs fixés par l’exécutif, de nombreux tiers-lieux ont été développés dans tout l’hexagone y compris dans les quartiers prioritaires. Ils ont pour but de dynamiser le territoire sur lesquels ils sont implantés et de promouvoir le faire et le vivre- ensemble. En France, on compterait plus de 2 500 tiers-lieux recensés en septembre 2021.
Plus concrètement, les tiers-lieux sont des espaces physiques qui rassemblent tout un panel d’activités et d’équipements. Ils incitent aux rencontres, interactions sociales, à la créativité ou encore aux projets collectifs. On retrouve principalement dans les tiers-lieux des espaces de coworking, des ateliers de fabrication numérique, des ateliers et cuisines partagés ou même des foodlab.
La formation et l’insertion professionnelle au cœur des priorités
Afin de développer ces tiers-lieux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’État a créé un programme interministériel appelé “nouveaux lieux, nouveaux liens”. Le budget au déploiement de ce programme est de 130 millions d’euros dont la moitié des fonds viennent du plan France Relance. 3 mesures fortes soutiennent et assurent le développement de la formation et de l’insertion professionnelle dans les tiers-lieux.
- Soutenir le développement de la formation professionnelle dans les tiers-lieux
60 % des tiers-lieux ont des activités en lien avec la formation, l’apprentissage et le transfert des savoirs. Valoriser les compétences et encourager la transmission des connaissances est un enjeu majeur pour le pays. Ainsi, 50 millions d’euros aideront à développer l’offre de formation dans les tiers-lieux et à faciliter l’accès aux ressources pédagogiques numériques et innovantes.
- 3 000 missions de service civique
Auto-gérés, les tiers-lieux sont des lieux de partage qui encouragent les initiatives et projets collectifs. Parce que les jeunes ont besoin d’être formés et accompagnés, l’État mise 20 millions d’euros pour le financement de missions de services civique, soit 3 000 jeunes en mission sur 3 ans.
- Les Conseillers numériques France Services
Dans les quartiers prioritaires, tous les habitants n’ont pas accès aux outils numériques et/ou ne savent pas comment s’en servir. Pour pallier à cette problématique d’illectronisme, le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques mobilise 250 millions d’euros pour former et recruter des Conseillers numériques. Ils ont pour mission d’accompagner les Français dans la prise en main des outils numériques utiles au quotidien.
Nos experts répondent à vos questions
Lyon, une métropole qui s’engagent à redorer le blason des quartiers prioritaires
À Lyon, 15 % de la population vit dans un quartier prioritaire. Cela concerne 18 quartiers dans 7 arrondissements avec 2 niveaux de priorité : 9 sont classés en quartier de la politique de la ville et 9 autres en quartier de veille active. Engagée depuis les prémices du dispositif, la ville de Lyon a su relever le défi avec brio. Depuis 2005, le quartier de la Duchère dans le 9ème arrondissement lyonnais est soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et à même obtenu le label écoquartier en 2013.
Ce quartier qui était alors composé d’un parc immobilier vieillissant et très social datant des années 1960 est aujourd’hui un quartier attractif, dynamique et mixte avec près de 2 000 habitations neuves. Il ravit à la fois les jeunes couples, familles, séniors et étudiants et offre de belles opportunités pour un investissement locatif en Pinel Plus dans un quartier prioritaire. La ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et les quartiers Mermoz et Santy ont eux aussi été sélectionnés pour profiter de financements importants pour leur rénovation urbaine qui se déroule depuis 2015.
Transformer les QPV en misant sur l’agriculture
En partenariat avec l’ANRU, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé en 2020 l’appel à projets “Quartiers fertiles”. Avec le soutien du plan France Relance, 9 quartiers prioritaires lyonnais et dans la métropole bénéficieront d’une aide totale de 3,5 millions d’euros pour aider à la création de fermes urbaines et massifier l’usage des circuits courts. L’objectif est d’encourager les habitants des quartiers prioritaires à consommer local, cultiver eux-mêmes et à favoriser les interactions sociales.
La majorité des projets retenus sont des fermes urbaines ou micro fermes où l’on trouve bien évidemment de la production agricole mais aussi des points de vente alimentaires et des espaces dédiés à la pédagogie. Pour certains projets comme à Villeurbanne, la ferme urbaine “l’îlot vert” s’agrandira de 5 000 m² environ et pourra recruter 10 personnes supplémentaires.
Lille : 2,2 millions d’euros en faveur des quartiers prioritaires en 2022
Pour cette année 2022, la ville de Lille aligne 2,2 millions d’euros sur la table pour venir en aide aux quartiers prioritaires et défendre les actions en faveur du vivre ensemble, de l’emploi et de l’égalité sociale. À ce jour, 252 projets ont été retenus par la ville pour ses 5 quartiers prioritaires avec au programme, des mesures pour lutter contre l’isolement et développer les liens sociaux, pour aider à l’insertion dans la vie professionnelle et pour réaménager les espaces publics.
Ce plan global qui vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers prioritaires lillois est-ce que l’on appelle un Contrat de Ville. Toutes les villes françaises où se trouvent des quartiers prioritaires en possèdent un. Ce contrat fixe les objectifs en matière d’aménagement du territoire à l’échelle de la commune.
À Lille, la priorité est donnée à l’emploi, la solidarité et l’environnement. L’activité économique est-ce qui pêche le plus dans les quartiers prioritaires. Le taux de chômage y est 3 fois élevé que dans les autres quartiers. Pour y remédier, la ville favorise la création d’entreprises grâce au dispositif Initiative Clé ou bien aux nombreuses associations qui accompagnent les jeunes vers l’insertion professionnelle.
Le deuxième volet est consacré à la préservation du lien social et à la lutte contre l’isolement. Là encore, des associations implantées dans les tiers-lieux des quartiers prioritaires œuvrent pour le maintien de la cohésion sociale à travers diverses activités de loisirs et culturelles. La dernière partie de l’enveloppe budgétaire ira à la “reconquête des espaces publics”. Il s’agira ici de renforcer l’offre de mobilier urbain et d’accueillir des animations en plein air.
Le contrat de ville est un document unique qui formalise l’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tous les contrats s’inscrivent pour la période de 2014 - 2022 et repose sur 3 piliers : la cohésion sociale, le renouvellement urbain et le développement économique.
Retrouvez toute l'actualité du Pinel plus
- PLF 2025 : ce qui change pour l’immobilier en 2025 08/11/2024
- Fin du dispositif Pinel plus : tout ce qu’il faut savoir 10/10/2024
- Régénération Urbaine : investir dans les villes de demain 20/09/2024
- Mal Logement en France : les conclusions du rapport 2022 de la fondation Abbé Pierre 09/02/2022
- ÉcoQuartier : les projets labellisés en 2021 02/02/2022
Obtenez la documentation complète
Une question?
Nos conseillers vous répondent